Qualifications à la Can Maroc 2025 ( 21 décembre 2025-18 janvier 2026): Des déceptions et des confirmations

0

Les éliminatoires de la Can 2025 sont terminées mardi avec leur lot de déceptions pour les uns et de joie pour les autres. Des pays qui étaient habitués au banquet du football africain ne seront pas de la fête en 2025/2026, alors que d’autres ont dû jouer aux forceps pour se qualifier pendant que des cadres confirmaient leur statut.

Les « Lions » du Sénégal semblent avoir bien digéré leur élimination prématurée lors de la Can de Côte d’Ivoire où ils avaient été sortis dés les 8e de finale par le pays hôte. En tout cas au vu de leur qualification pour la prochaine Can qui aura lieu au Maroc, ils ont fait presque le plein de points avec seulement un nul (1-1) contre le Burkina Faso et cinq victoires sur le Burundi (2), le Malawi (2) et le Burkina (1). De quoi redonner le moral à un groupe qui à l’issue de la Can ivoirienne avait terriblement marqué le pas, même si jusqu’ici il n’a pas encore connu de défaite.

Ces éliminatoires 2024 qui se sont déroulées au pas de charge, ont été les plus rapides de l’histoire car elles se sont disputées sur seulement trois (3) mois ; c’est-à-dire septembre, octobre et novembre. Et au bout de six journées menées tambour battant, les qualifiés ont été connus. Néanmoins Sadio Mané et ses partenaires ont bien retrouvé leurs esprits dans ces éliminatoires avec un parcours presque parfait au décompte final : 16 points glanés pour 10 buts marqués et seulement 1 encaissé en 6 matches. Le Sénégal avait retrouvé son allant comme lors des éditions passées des éliminatoires de la Can.

Mais ces éliminatoires de l’édition 2024 de la Can 2025 n’ont pas fait que des heureux ; car si les géants ont presque fait respecter la hiérarchie, d’autres par contre ont perdu de leur superbe et ne seront pas présents à Maroc 2025. Cas principalement du Ghana et de la Guinée, mais aussi de nos voisins comme la Gambie, le Cap Vert, la Mauritanie et la Guinée Bissau qui étaient tous présents en Côte d’Ivoire lors de la dernière Can.

Une sorte de redistribution des cartes ? En tout cas d’autres se sont engouffrés dans cette brèche ouverte pour s’inviter au banquet du football continental en 2025. Cas notamment du Botswana, Mozambique, Tanzanie, Gabon et Bénin qui, bien qu’habitués de la compétition avaient disparu pour réapparaitre, apportant ainsi une couche de fraicheur à la compétition. Première équipe à se qualifier, même si elle n’était pas directement concernée par ces éliminatoires, celle du Maroc pays hôte et qui a terminé invaincu.

La Côte d’Ivoire championne en titre a terminé petitement mais était déjà qualifiée avec sa deuxième place derrière la Zambie dans le Groupe G. Le Nigéria, vice-champion, a dominé le groupe D, idem pour l’Egypte. Ces équipes, accompagnées de l’Algérie, du Mali, du Cameroun, de l’Afrique du Sud et des Comores, sont les 12 premières à se qualifier. Le grand perdant dans ces éliminatoires c’est sans conteste le géant Ghanéen. Après avoir participé à la dernière coupe du monde 2022 au Qatar, les « Black Stars » ont connu une élimination prématurée, terminant derniers de leur groupe après une campagne décevante marquée par des défaites contre l’Angola et le Soudan. C’est la première fois depuis 2004 que le Ghana ne participera pas à la CAN.

Autre géant, autre cador avec la Guinée qui sera également absente. Quart de finaliste de la dernière Can, la Guinée en effet, a connu une douche froide face à la Tanzanie lors de la dernière journée des éliminatoires, alors qu’un petit nul lui suffisait pour s’en tirer. C’est valable aussi pour la Gambie et la Mauritanie, qui nous avaient habitué aux participations mais qui ont subitement baissé pavillon. En somme, il y a eu peu de saignées au niveau des « cadres » africains puisque déjà les dix premiers du dernier classement Fifa seront présents au Maroc.

Certains ont déjà montré les crocs ; les hôtes marocains en premiers avec une attaque de feu : 26 buts en six journées…. Loin devant l’Algérie, 16 réalisations. Les Lions de l’Atlas sont les seuls à avoir réussi le carton plein avec six victoires en six journées. Le Mali, lui, a fait valoir sa solidité défensive avec un seul but encaissé alors que le Cameroun, malgré ses soucis en coulisses, a bouclé les éliminatoires sans la moindre défaite.

Cheikh Fantamady Keita

Liste des 24 pays qualifiés pour la CAN 2025 : Maroc (pays organisateur), Côte d’Ivoire (tenante du titre), Burkina Faso, Cameroun, Algérie, Sénégal, Angola, RD Congo, Égypte, Guinée équatoriale, Gabon, Afrique du Sud, Ouganda, Tunisie, Nigeria, Mali, Zambie, Zimbabwe, Comores, Bénin, Soudan, Tanzanie, Botswana, Mozambique.

Les grands absents de la CAN 2025 : Ghana, Guinée, Congo, Guinée-Bissau, Gambie, Cap-Vert, Mauritanie, Togo, Kenya, Niger

About Post Author

Visited 2 times, 2 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.