Qualification à l’afrobasket 2025/ Fenêtre de novembre à Dakar Arena: Le Sénégal prêt pour les défis organisationnel et sportif
Dakar Arena de Diamniadio va rouvrir ses portes en novembre prochain pour accueillir la crème du basket africain masculin avec le tournoi de qualification à l’Afrobasket 2025. Dans ce complexe sportif de la lointaine banlieue de Dakar, les équipes nationales des Poules A et C seront sous les feux de l’actualité pour un week-end de feu. Sénégal, le Gabon, le Cameroun et le Rwanda pour la Poule A, Soudan du sud, Mozambique, Mali et Rd Congo pour la Poule C.
Le Sénégal disputera en novembre, à Dakar Arena, les qualifications pour l’Afrobasket 2025. Cette fenêtre de qualification aura lieu du 22 au 24 novembre à Dakar Arena. Ainsi après les Groupes B et D en février dernier, ce sera au tour des équipes des Poules A et C d’entrer en lice. Pour cette compétition, la sélection nationale du Sénégal, dirigée par De Sagana Diop, qui s’est préparée avec la Tunisie, sera logée dans le Groupe A avec le Cameroun, le Gabon et le Rwanda. D’ailleurs le coach des « Lions » a déjà fait part de sa liste de joueurs qui disputeront le tournoi affirme la Fédération Sénégalaise de Basket-ball.
Et c’est le président Me Babacar Ndiaye qui annonce la couleur en soulignant que ce sera un week-end international à Dakar ; un grand événement en somme. « Ce sera un week-end de basket de niveau international à Dakar, c’est un grand événement. Il faudra au niveau de l’organisation, beaucoup et bien communiquer pour en faire un évènement populaire » a fait savoir Me Babacar Ndiaye qui assure que le travail se fera en amont avec le ministère des sports pour s’occuper des réservations d’hôtels et transports des équipes.
Pour le Groupe C qui jouera aussi ses matches à Dakar Arena, le Soudan du Sud, la RDC, le Mali et le Mozambique sont attendus. « Il y aura du basket de 12h à 23h, parce qu’il y aura 4 matches de basket par jour. Le premier match démarre à midi et le Sénégal jouera à 18h. Après ce match, il y aura un autre qui démarre à 21h, donc retenons 12h, 15h, 18h et 21h sont les heures qui sont retenues », a indiqué le président de la fédération. Ainsi, pour ce énième évènement sportif qui aura lieu à Diamniadio, la fédération compte s’inspirer de l’Afrobasket 2019 pour faciliter l’accès aux supporters. « Toutes les dispositions seront prises » assure Me Ndiaye qui annonce des rencontres avec des services de transport pour faciliter le déplacement des férus de la balle orange.
Le Sénégal compte ainsi relever le défi de l’organisationnel mais également celui sportif, car, l’objectif final pour lui c’est de gagner les trois matches, ce qui donnera 90% de chances pour se qualifier à l’Afrobasket. « C’est la raison pour laquelle, nous avons tenu à organiser. Concernant l’organisation, je pense que nous avons fait nos preuves aussi bien lors des Afrobasket, les tournois et la BAL pour dire que le Sénégal a organisé de grands évènements de basket avec succès », s’est-il réjoui.
Cheikh Fantamady Keita