QATAR 2022: Les Lions en huitième de finale 20 ans après, Ils croiseront le fer avec l’Angleterre
Ce 29 novembre ne pouvait ne pas rentrer dans l’histoire du football sénégalais. Dos au mur avant cette dernière journée de la phase de groupes du Mondial, les Lions du Sénégal ont réussi à battre l’Equateur (2-1) pour arracher la seconde place du Groupe A et donc la qualif’ aux 8es de finale.
Après leur victoire contre le Qatar lors de la deuxième journée, les Lions savaient que leur destin était entre leurs propres mains s’ils souhaitent poursuivre l’aventure dans cette Coupe du Monde au-delà de la phase de groupes. Cela passe par une victoire obligatoire face au deuxième de la poule, la solide et disciplinée équipe équatorienne. Les hommes d’Aliou Cissé étaient forcément sous pression. Mais il y en avait également du côté adverse puisque les Equatoriens devaient éviter la défaite pour sécurise leur deuxième place.
C’est Ismaïla Sarr qui a ouvert la marque pour les Lions à la la 43e mn sur pénalty qu’il a provoqué lui-même.
Les Lions seront rejoints au score à la 67e mn sur un but de Caicedo. Mais Koulibaly a redonné l’avantage aux siens à la 70e mn.
C’est la deuxième fois que le Sénégal accède aux huitièmes de finale d’une coupe du monde, 20 ans après l’exploit de la génération 2002.
Le Sénégal affrontera l’Angleterre en 8es de finale. Ce sera la toute première confrontation entre l’Angleterre et le Sénégal. Lors de cette affiche, les Champions d’Afrique auront à cœur d’entrevoir véritablement leurs ambitions dans ce Mondial. Ce sera également l’occasion pour certains joueurs sénégalais de briller face à des Anglais qu’ils connaissent bien puisqu’évoluant dans le même Championnat, l’intense Premier League.
(Avec Wiwsport et Seneweb)