Propos sur la transhumance : «Macky Sall lui-même est conscient d’avoir commis une erreur» (avocat)
Les propos du président Macky Sall sur la transhumance politique continuent de faire les choux gras de la presse. Pour l’avocat Assane Dioma Ndiaye, président de la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh), «C’était une erreur sa part. Je pense que lui-même est conscient d’avoir commis une erreur. Et tout le monde a constaté la volonté de rattrapage qu’il y a eu à travers la presse», constate Assane Dioma Ndiaye, dans un entretien au quotidien L’Observateur.
«Je pense que lui-même est conscient qu’il n’aurait jamais dû faire, comme on le dit, l’apologie de cette transhumance. Tout le monde sait aujourd’hui, que l’un des maux les plus pathologiques de la démocratie sénégalaise, c’est le phénomène de la transhumance.
Aujourd’hui, même ses alliés, certains membres de son parti, ont été obligés de s’élever contre cette apologie de la transhumance», poursuit l’avocat, qui pense que «si c’était à refaire, il (Macky Sall : ndlr) ne le répéterait pas. Parce que tout le monde sait la transhumance n’a jamais aidé un président de la République à gagner. Et les Sénégalais ont définitivement rejeté cette manière de vendre leur propre dignité».