Promovilles octroie un lot de matériels d’un montant de 50 millions de FCFA aux femmes
Le Programme de modernisation des villes (Promovilles) a procédé à la remise de matériels de transformation des produits halieutiques aux groupements de femmes de Guet Ndar, Hydrobase et Goxxu Mbacc, ce lundi 18 mars 2024, à la place Baya Ndar. Une cérémonie qui a enregistré la présence des autorités administratives et municipales.
Ces équipements d’une valeur globale de 50 millions de francs Cfa, financés par l’Etat du Sénégal et son partenaire la BAD, comprennent des fours pour fumage de poisson, des claies de séchage, des congélateurs, des tables, des fûts, du mobilier de bureau, des ustensiles, chaises, tenues, etc. Des équipements qui devront faciliter le travail à ces braves femmes, courageuses, engagées et renforcer leur rendement et leur productivité. En ce mois de mars dédié à la femme, Promovilles a choisi de les fêter ainsi, en les dotant, les renforçant pour qu’elles soient plus autonomes. Venue représenter Mme Astou Diokhané, Coordonnatrice nationale de Promovilles, Mme Ndiaye Aïssatou, Coordonnatrice technique révèle que Promovilles initie dans ses zones d’intervention des projets d’appui aux femmes et aux jeunes. Et que cette activité entre dans ce cadre en remettant un important lot de matériels aux femmes de 4 grands groupements regroupant plus de 500 femmes spécialisées dans la transformation de produits halieutiques.
Mme Ndiaye Aïssatou a rappelé qu’un montant de 11,5 milliards de FCfa a été investi dans la commune de Saint-Louis pour la réalisation des projets de Promovilles. « Saint-Louis fait partie des premières communes ayant bénéficié de Promovilles qui a réalisé entre autres un linéaire total de 15,70 km de voirie assainie, éclairée répartis sur 10 axes dans des quartiers de la commune, des aménagements au niveau des berges, un parking aménagé pour les camions frigoriques à Hydrobase, 10 abribus… », rappelle-t-elle. Bineta Sarr présidente de Jambarou Sine a porté la voix des groupements de femmes bénéficiaires de ces matériels. Au nom des bénéficiaires, elle a remercié Promovilles pour ce geste qui contribue pleinement à la productivité de leurs activités. « Promovilles a fait une étude approfondie de nos conditions de travail nos difficultés et manquements et même pas 10 jours il nous revient avec cet important lot de matériel. Et grâce à ce matériel, on peut désormais faire notre travail comme il se doit sans pression, ni précipitation », témoigne Binta Sarr.
Bolo Diaw