Promotion de la lecture: Paris, capitale du Livre africain
La 3ème édition du Salon du Livre africain s’est tenue à Paris, dans le 6ème arrondissement. Près de 250 écrivains africains y ont exposé des ouvrages.
Placé sous le thème « décloisonner les imaginaires, repenser les futurs », le Salon du Livre africain a réuni les 15, 16 et 17 Mars 2024, dans la capitale française près de quatre- vingt éditeurs et libraires, et un public très nombreux.
Dans son message de bienvenue, Jean-Pierre Lecoq, Conseiller régional, Maire du 6ème arrondissement, à remercié vivement les participants venus spécialement du continent africain pour honorer un événement littéraire majeur qui a désormais acquis une dimension internationale.
Le thème central a dit le Maire du 6ème de Paris, nous invite à une réflexion sur les enjeux intellectuels sui animent ce début de vingt-et-uniéme siècle africain rempli de promesses. Il s’ est aussi réjoui d’accueillir cette année la République de Côte d’Ivoire comme pays invité d’honneur. Il a remercié personnellement le Secrétaire perpétuel de l’Academie du Royaume du Maroc, Abdeljalil Lahjomri pour sa présence à cette fête du livre et de la Culture africaine en France.
Parmi les nombreux ouvrages exposés on y découvre de nombreux auteurs sénégalais comme les défunts Mariama Ba, Pr Cheikh Anta Diop, Léopold Sedar Senghor, mais aussi des livres de Fatou Diom, Elgas, Mbougar, Boris Diop, de notre confrère Abba Seddik ancien journaliste de la Pana (Agence panafricaine d’informations), etc.
THIAM HALWAR