Programme national d’accès au logement et du renouveau urbain: le quartier de Pikine une priorité du ministère de l’Urbanisme…
Dans le cadre du Programme national d’accès au logement et du renouveau urbain, le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des Territoires (MUCTAT) a effectué, ce vendredi 31 janvier, une visite de terrain dans plusieurs zones et localités de la commune de Saint-Louis.
Cette initiative gouvernementale vise, selon le ministre, à faciliter l’accès des Sénégalais à un cadre de vie répondant aux besoins et aspirations des populations.
« Saint-Louis, et en particulier le quartier de Pikine, constitue un cas d’école, avec des défis majeurs liés à la croissance démographique, à l’assainissement et au changement climatique. Ces enjeux ne remettent toutefois pas en cause l’impératif d’un accès au logement et d’un cadre urbain rénové et modernisé », a-t-il déclaré.
Pikine, un quartier prioritaire dans le programme national
Première étape de cette tournée ministérielle, le quartier Pikine, l’un des plus populaires de Saint-Louis, fait face à d’importants défis en matière d’urbanisation. Le ministre Moussa Balla Fofana a ainsi annoncé que sa restructuration sera une priorité dans le cadre du programme national d’accès au logement et de rénovation urbaine.
« La restructuration de Pikine est une priorité, compte tenu des défis que nous devons relever, mais aussi de son poids démographique, qui est considérable », a-t-il affirmé.
Une approche de terrain et participative
Le ministre a souligné l’importance d’une démarche pragmatique pour répondre efficacement aux préoccupations des populations.
« Il est essentiel d’aller au-delà des rapports et des études. À un moment donné, il faut descendre sur le terrain, rencontrer les citoyens et écouter ceux qui sont directement confrontés aux problèmes au quotidien », a-t-il insisté.
Cette approche, selon lui, répond à une instruction du Président de la République, qui exhorte les ministres à être à l’écoute des populations.
Accompagnée des autorités locales et des services techniques de Saint-Louis, la délégation ministérielle s’est également rendue sur d’autres sites de la ville. Au-delà des discussions et des études, le ministre a recueilli les doléances des habitants, relayées par les délégués et présidents de conseils de quartier, afin d’assurer une prise en charge adéquate des problèmes à travers une démarche participative et de proximité.
Bolo Diaw (correspondant à Saint-Louis)