Programme de verdissement des écoles du Sénégal: 6750 espaces verts à aménager dans les établissements scolaires
Niakhar: La commune a abrité hier vendredi 24 octobre 2024, le démarrage du Programme de verdissement des écoles du Sénégal (PROVES). L’objectif assigné est d’aménager 6750 espaces verts dans les établissements et de reboiser plus de 6 millions de plants.
Ceci, dans le cadre du projet de résilience et de reforestation intensive pour la sauvegarde des territoires et des écosystèmes au Sénégal (RIPOSTES).
Ici, ce sont les Ministère de l’environnement et de la transition écologique d’une part, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale, d’autre part, qui ont décidé d’oeuvrer pour l’intégration des enjeux climatiques dans le systéme éducatif.
Mme Ngoné Cissé est le Gouverneur de la région de Fatick qui a présidé la cérémonie au nom du ministre de l’environnement. Elle est revenue sur l’importance de ce nouveau programme qui, selon la cheffe de l’exécutif régional, « vient renforcer les activités de reforestation, de promotion de l’eco citoyenneté mais aussi de promouvoir une école résiliente, qui s’engage dans la voie de la transition écologique pour se repositionner comme épicentre de l’impulsion d’un développement local durable et d’une citoyenneté mondiale ».
Dans ce sillage, il est prévu l’aménagement de 6750 espaces verts dans les établissements scolaires, universitaires et centres de formation professionnelle, la formation de 13500 enseignants aux techniques de reboisement, d’entretien, de protection et de valorisation des plants ainsi qu’aux approches, démarches et outils de l’éducation environnementale. Par ailleurs, le projet projette de sensibiliser 200 000 élèves sur la protection de l’environnement et l’amélioration de leur cadre de vie par la maîtrise des techniques de pépinières, de reboisement et d’assainissement.
« Mais pour le moment, le programme conjoint cible une dizaine d’écoles dans la zone sylvopastorale et 10 écoles dans le bassin arachidier. Des ecoles qui ont été sélectionnées après de larges consultations menées avec l’ensemble des parties prenantes », a indiqué le responsable du projet.
Pour la partie Bassin arachidier, il est prévu 5 établissements dont 1 college de 4 ecoles primaires dans chacun des deux arrondissements de Niakhar et de Ndiop dans le département de Fatick.
A l’école Amady Barro Diouf de Niakhar, le ton a déjà été donné hier. Élèves et enseignants ont enclenché le processus de plantations d’arbres en présence des autorités. Le jeune élève Diene Sarr de la classe de Cm2 B a, dans son discours engagé son établissement pour relever les défis. Dans le programme un kit un arbre, 3000 kits scolaires seront distribués et une periode de 7 ans est accordée aux ayants droits avant l’évaluation des resultats. Le projet veut ainsi offrir un esprit dans un environnement sain. Ce qui a fait le Gouverneur Ngone Cisse, s’adressant aux élèves, « que l’instruction que vous recevez en ce lieu vous prépare à entrer dans le monde mais aussi à comprendre et à agir sur votre environnement. Et, il est de notre devoir en tant qu’acteurs de vous sensibiliser, de façon ludique, quand aux defis du monde actuel ».
Ainsi, l’élaboration de documents pédagogiques, la production et l’animation d’émissions educatives et la conduite d’activités de reboisement scolaire ont été confiés au Centre d’éducation et de formation environnementale (CEFE) par la FAO pour l’exécution du plan de travail 2024-2025.
Déjà pour ce qui est de la sensibilisation, des conventions ont été signées entre le centre de formation et d’éducation environnementale avec les radios communautaires de la place pour des emissions éducatives et de sensibilisation.
Mohamadou Sagne