Profil: Lac de Guiers 2, le Boss c’est lui!
Lac de Guiers 2 fait partie de ces lutteurs dont on prédisait un grand avenir dans l’arène. Après avoir récemment laissé passer l’orage suite à une période plus que délicate de sa carrière, le « boss du Walo » a définitivement sorti la tête de l’eau dimanche dernier en infligeant à Yékini la deuxième défaite de sa carrière. Aujourd’hui, le lutteur de 34 ans peut à nouveau revendiquer son statut de ténor de l’arène et, pourquoi pas, songer à la couronne de roi.
Né en 1982 à Guédiawaye, Lac de Guiers 2, Papa Cissé à l’Etat civil, a une nouvelle fois répondu de fort belle manière à ceux qui prédisaient sa mort dans l’arène. Terrassé pour la première fois de sa carrière par un autre lutteur de Guédiawaye, et non moins proche de Lac 2, en l’occurrence Balla Gaye 2, Yékini rêvait d’une victoire pour son retour dans l’arène. Mais, le chef de fil de l’écurie Walo en a décidé tout autrement. Comme il l’avait prédit, il a fait mordre la poussière à l’ancien roi des arènes, devenant ainsi le seul et unique ténor de la lutte sénégalaise à n’avoir connu la défaite qu’à une seule reprise. En effet, Lac 2 possède un bilan plus que flatteur avec notamment 12 victoires sur un total de 16 combats. Auteur de deux matches nuls face à Modou Lo et Eumeu Sène, c’est ce dernier qui lui a infligé son seul et unique revers depuis le début de sa carrière dans la lutte sénégalaise.
Alors que beaucoup pensait avoir assisté au dernier grand combat du natif de Guédiawaye, celui-ci a su relever la tête et aller de l’avant. Ainsi, il s’est relancé face à Papa Sow avant de lancer une phrase qui avait fini de prouver ses intentions nouvelles. « Je fais partie de l’arène ! », avait-il déclaré avec toute la rage et toute la détermination qu’on lui connaît. Un peu plus d’une année après avoir fait la Une de la presse à scandale suite à une affaire de mœurs, Lac 2 a prouvé au monde entier qu’il avait tourné la page et que son but principal était de faire revenir le titre de roi des arènes à Guédiawaye, après que son ami et ex-détenteur de la couronne Balla Gaye 2 ait été défait par Bombardier.
A qui le prochain tour?
Ainsi, le tombeur de Tapha Tine peut se vanter plus que jamais d’avoir réussi son pari de revenir à son meilleur niveau et de se donner une chance de s’installer sur le trône de la lutte sénégalaise. La page Yékini tournée, place désormais aux potentiels adversaires pouvant lui permettre d’atteindre son objectif. Malgré l’envie du fils de Guédiawaye d’en découdre avec lui, Eumeu Sène, qui est le seul à avoir réussi à le battre, a écarté la possibilité d’une nouvelle confrontation. Dans ce sens, le « Boss du Walo » peut se retourner vers Modou Lo avec qui il avait fait match nul ou encore Gris-Bordeaux. Mais, concernant ces deux derniers, Lac 2 n’a pas voulu se prononcer, désireux de les laisser s’affronter dimanche prochain avant de faire une quelconque déclaration les visant.
Quant à un combat face à Bombardier, l’actuel roi des arènes, le lutteur qui a fait chuter Issa Pouye ne préfère pas y penser. Pour lui, c’est une chose tout bonnement inimaginable dans la mesure où, en plus de leurs liens amicaux très forts, c’est Lac de Guiers, l’homonyme du chef de fil de l’écurie Walo, qui est allé demander la main de l’épouse du B52 de Mbour. Pour toutes ces raisons, Lac 2 préfère écarter la piste Bombardier. De l’autre côté, affronter son « frère » Balla Gaye 2 n’est même pas une chose à évoquer, car considérable à une perte de temps. Pour toutes ces raisons énumérés et sachant que les ténors de l’arène ne sont pas nombreux, une « short list » devrait être établie et le vainqueur de Yékini ne devrait pas tarder à dévoiler ses cibles qui pourraient principalement être les adversaires de dimanche prochain, c’est-à-dire Modou Lo et Gris-Bordeaux. En attendant de connaître le nom de son futur adversaire, Lac de Guiers 2 peut savourer sa grande victoire face au patron de l’écurie Ndakarou et préparer sa prochaine sortie. Une chose est sûre, décidé à se venger sur tous les tombeurs de son homonyme, « Lac » voit les choses en grand pour le futur. Et est plus que jamais déterminé à jouer les grands rôles dans l’arène.
Auteur: Louis HENRI