Présidence de l’Union Africaine : L’Afrique du Sud succède à l’Egypte pour un an

0

Les dirigeants des pays africains membres de l’Union africaine sont réunis, dimanche et lundi, en Éthiopie avec comme objectif affiché d’oeuvrer à la résolution des conflits sur le continent.A cette occasion, le président Égyptien Fattah al-Sissi, jusque-là à la tête de cette institution a cédé ce poste à son homologue Sud Africain,Cyril Ramaphosa.

Le sommet annuel de l’Union africaine (UA) s’est ouvert, dimanche 9 février, à Addis Abeba sur le constat amer de la multiplication des conflits sur le continent, ainsi que l’ambition affichée de l’organisation de peser plus en vue de leur résolution.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui a succédé dimanche à l’Égyptien Abdel Fattah al-Sissi, prenant pour un an la tête de l’Union africaine, a confirmé l’orientation de son action, et convoqué un sommet spécial pour le mois de mai, portant sur la résolution des conflits, mais aussi sur la mise en œuvre de la Zlec.

« Nous allons concentrer notre travail sur la résolution des conflits », a dit Cyril Ramaphosa, dont le successeur en 2021 à la tête de l’UA sera le président congolais, Félix Tshisekedi.

Samedi soir, dans la foulée de la médiation assurée par le vice-président sud-africain Davidi Mabuza, Cyril Ramaphosa a rencontré séparément le président sud-soudanais Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar, afin de donner un nouvel élan au dialogue.

Car si les deux hommes ont signé en septembre 2018 un accord de paix, la formation d’un gouvernement d’union nationale a été reportée à plusieurs reprises et aucun accord ne semble en vue alors qu’approche une nouvelle date-butoir, le 22 février.

Sur le dossier libyen, géré principalement par l’ONU et dans lequel l’UA s’est récemment plainte d’avoir été « systématiquement (…) ignorée », les rangs africains se sont resserrés autour de l’initiative d’un forum de réconciliation proposée fin janvier lors d’un sommet organisé par le comité de l’UA sur la Libye.

Union Africaine

About Post Author

Visited 18 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.