POUTINE livre une importante cargaison de blé au Mali
Importante cargaison de blé destinée à la consommation du Mali. Ce sont, en tout, 11 000 tonnes de blé que la société « Alport Conakry », filiale du groupe truc Albayrak (titulaire de la concession du Terminal Conventionnel de l’infrastructure portuaire) a réceptionné en fin mai, renseigne Exclusif.net.
Pourtant Macky Sall, président en exercice de l’Union Africaine, a appelé à créer les conditions pour l’exportation des céréales ukrainiennes, en particulier du blé dont dépendent surtout les pays africains qui vivent sous la menace d’une crise alimentaire depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.
Selon plusieurs sites d’informations maliens (malijet.com et bamada.net), cette l’importante quantité de céréale était en train d’être déchargée la semaine dernière pour être acheminée vers Bamako par voie terrestre. Ce blé appartient aux grands importateurs maliens que sont le Groupe Kéita, Grands Moulins du Mali et Moulins du Sahel.
Le Port de Conakry a entamé des manœuvres stratégiques visant à conquérir une bonne partie du marché sous-régional. Et avec l’embargo imposé au Mali par la Cédéao et l’Uémoa le 9 janvier 2022, cette infrastructure portière a franchi un cap dans son ambition de devenir un hub dans la sous-région. Pour atteindre cet objectif, les autorités portuaires guinéennes ne lésinent plus sur les moyens.