POUTINE demande aux combattants de Wagner de se rendre…

0

Le président russe Vladimir Poutine a remercié le peuple russe pour son « patriotisme » lors de la rébellion de Wagner, au cours d’une allocution télévisée ce lundi soir. Au cours d’un discours de 8 minutes, annoncé plus tôt comme « annonce importante », il a aussi accusé les militaires de Wagner d’avoir été « utilisés dans l’obscurité », alors qu’ils sont des « patriotes ».

Au cours de cette prise de parole télévisée, le président russe a appelé les combattants de Wagner à retourner auprès de leur proche, à aller en Biélorussie ou à s’engager dans les rangs des militaires russes.

Cette allocution fut annoncée quelques minutes seulement avant sa diffusion. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov avait annoncé « série d’annonces importantes », peu avant le début de la retransmission à 21h10 heure belge.

D’après le président Poutine, le soulèvement de Wagner était « voué à l’échec ». Il a suggéré que l’Ukraine était impliquée d’une façon ou d’une autre dans cette révolte. Vladimir Poutine a remercié tous les militaires, les officiers du renseignement qui ont fait obstacle aux rebelles, ajoutant que « la rébellion aurait été écrasée de toute façon ».

Au cours de ce discours, Vladimir Poutine n’a pas mentionné Evgueni Prigojine, pour lequel on ne sait toujours pas si les rumeurs d’amnistie sont confirmées.

D’après des sources proches du président biélorusse, Alexandre Loukachenko devait lui aussi s’exprimer ce lundi soir, mais cette allocution serait désormais reportée. « Beaucoup de questions, d’insinuations, de versions et de suppositions… Le (président) dira tout, répondra à tout. Très bientôt! », a indiqué la chaîne Telegram proche de la présidence bélarusse.

About Post Author

Visited 17 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.