Pourquoi Matar BA mérite sa reconduction? (Par Mor Bassine NIANG)
Arrivé en 2014, il a réussi le pari de qualifier l’équipe à la CAN 2015 avec les réfections du stade Léopold Sédar SENGHOR. Les Lions se qualifient avec 13 pts derrière la Tunisie (14 pts). Les Lions avaient obtenu 4 succès, 1 nul et 1 défaite.
Sur le chemin de la CAN 2017, le Sénégal réalise un sans faute, 6 victoires en autant de sorties.
Les Lions récidivent presque le même exploit avec 5 victoires et 1 nul Messi des éliminatoires de la CAN 2019.
Pour l’édition de 2022, il se qualifie après 4 journées avec un total de 12 pts. Ils peuvent faire un carton plein lors des 5e et 6e journées contre l’Eswatini.
Ces résultats sont certes le fruit d’un partenariat entre l’État et la FSF. Mais la tutelle y a joué un rôle majeur en mettant les moyens à la disposition de l’équipe : Vols spéciaux, paiement intégral des primes, des conditions d’hébergement adéquates. Cela s’est traduit par une qualification à la Coupe du monde en 2018 et une place de finaliste lors de la dernière CAN.
Sous son magistère, le football et le sport d’une manière générale, ont fait d’énormes progrès surtout dans la prise en charge. Il reste à aller chercher ce titre en 2022 à Yaoundé.
En attendant, on pourrait savourer dès décembre avec les U18 garçons et filles de basket qui vont prendre part à l’Afrobasket de leur catégorie en Egypte ( 1er – 10 décembre).
Tout en espérant que les Lions et Lionnes du basket vont reconquérir leurs titres l’été prochain. 2021 pourrait être l’année de la récompense pour Matar Bâ, car le budget de son département devrait connaître une hausse considérable. Il aura ainsi les pleins pouvoirs d’accompagner les sportifs dans leur quête de titres et de médailles.
Puma du Sine !!!
Mor Bassine NIANG Journaliste sportif