Pour payer la caution du maire de Dakar : Le collectif de soutien à Khalifa Sall reprend du service
Après un break dû à la campagne électorale, le collectif de soutien à Khalifa Sall a repris du service. Par une conférence de presse donnée au siège de la coalition Manko Taxawu Senegaal de Sacré Coeur, les proches du maire de Dakar ont relancé la campagne de collecte de fonds qui devrait le faire de sortir de prison.
Mis en prison depuis le mois de mars dernier dans le cadre de l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, Khalifa Sall a refusé de payer une caution pour se libérer du joug de dame justice. Pour autant, ses proches se sont mobilisés pour rembourser le milliard 800 millions FCFA qu’on lui reproche d’avoir détourné. Un collectif de soutien avait été créé à cet effet pour collecter les fonds devant le libérer. Lancé avant la campagne électorale, ils ont du observer un break, pour ne pas se faire inhiber par le discours politique. Maintenant que les législatives sont derrière nous, ils ont relancé la campagne de collecte de fonds.
Sous la houlette de Mamadou Mignane Diouf du forum social, les amis de Khalifa Sall sont plus déterminés à verser la somme due par ce dernier au contribuable. Pour ce faire, renseigne Mamadou Mignane Diouf, une opération est déjà lancée dans la diaspora sénégalaise et il est demandé à chaque ressortissant sénégalais résidant en Europe et aux Etats Unis une contribution symbolique de 2 euros ou 2 dollars. La même opération est en cours au Sénégal à raison de 1000 francs par jeune.
Cependant, le collectif se garde d’annoncer le montant collecté depuis le début des opérations. “Nous ne sommes pas encore en mesure de vous livrer le chiffre des montants collectés parce que nous ne nous le maitrisons mais nous pouvons vous dire que des contributions ont été versées par des bonnes volontés”, s’est contenté de confier Mignane Diouf qui précise que Khalifa Sall n’est demandeur de quoi que ce soit.
Aussi tient il à dire à qui veut l’entendre qu’en levant des fonds pour payer la caution du Maire de Dakar, le collectif ne cautionne pas les délits à lui reprochés. Pour Mamadou Mignane Diouf, il s’agit tout simplement d’une action citoyenne dont le but est de tirer des griffes de l’”injustice” un maire qui n’avait pas à être jeté en prison. Il cite l’exemple de l’ancien président du Brésil qui avait été accusé de détournement de fonds et qui avait été mis dans les conditions d’assurer sa défense. Un privilège que Khalifa Sall n’a pas eu si l’on en croit Mamadou Mignane Diouf. Au contraire, fustige t il, “ils ont fait du tagnakh tagnakheh (embastiller) à Khalifa Sall”.
À la question de savoir ce qu’il adviendra de l’argent collecté si jamais le non lieu est prononcé en faveur du premier magistrat de la ville de Dakar, Mamadou Mignane Diouf de déclarer que les fonds seront dès lors alloués à des œuvres caritatives.