POUR L’ORGANSATION D’ÉLECTIONS LIBRES ET TRANSPARENTES : Le FPDR exige l’audit du fichier électoral

0

decroix-moi

Le Front patriotique pour la défense pour la défense de la république exige l’audit du fichier électoral pour l’organisation d’élections libres et transparentes.

La polémique autour du fichier électoral s’accentue de plus en plus. Chaque organisation poli- tique y va de sa propre vision. Si la mouvance présidentielle estime que ce fichier électoral ne comporte aucun problème, l’opposition, de son côté, soutient tout le contraire. Elle pense que ce fichier n’est pas exempt de reproche. A travers un communiqué transmis, hier, à Libération, le Front patriotique pour la défense pour la défense de la république « appelle tous les citoyens du pays et particulièrement ceux organisés dans l’opposition politique, les associations et mouvements citoyens à intensifier la lutte pour imposer au pouvoir en place l’organisation d’élections honnêtes et sincères. »
En effet, la conférence des leaders a constaté que « depuis des semaines que les commissions administratives dédiées à l’établissement des cartes nationales d’identité-cartes d’électeurs ont démarré leurs travaux, les récriminations fusent de tous les coins du pays et de notre diaspora. Des jeunes mais aussi des pères et mères de familles, passent des nuits blanches devant les sièges des commissions pour avoir leurs documents sans y arriver.
Pendant ce temps, les militants et sympathisants de l’APR sont inscrits frauduleusement et nuitamment dans l’optique de transformer la physionomie du fichier électoral. » Ainsi, le FPDR exige le respect par le Président de la République de son engagement du dialogue national de faire auditer le fichier électoral.
« Nous exigeons un audit indépendant du fichier électoral au vu des conditions d’opacité totale dans lesquelles le gouvernement opère sur le processus électoral en dehors de toute implication de l’Opposition », a déclaré la conférence des leaders qui estime que des manifestations de rue et de masse sont absolument nécessaires si nous voulons arrêter la main de ceux qui construisent avec frénésie les conditions de l’instabilité post électorale au Sénégal. »
Sur ce, le FPDR interpelle les pays qui interviennent dans l’appui au processus électoral dans notre pays pour qu’à leur tour ils prennent leurs responsabilités face à ce qui n’est plus qu’une préparation ouverte « d’un hold-up électoral ».
Ainsi, le FPDR prévient qu’il n’acceptera pas qu’après 25 ans d’une pratique électorale exempte de travers majeurs, l’on puisse nous retourner à la décennie 80 du siècle dernier.

About Post Author

Visited 41 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.