Politique: Les responsables du Mouvement ADS/JUBBEUL tombent sous le charme de l’Agenda Sénégal 2050 et votent Pastef

0

Le mouvement Action pour le développement et la souveraineté (ADS/JUBEUL) a été lancé hier à Pikine. Une initiative d’anciens responsables du parti de Marie Teuw Niane, qui ont claqué la porte pour créer leur mouvement, qui sera transformé en parti politique. Tabouré Agne, Abdoul Wahab Ka et leurs camarades disent être séduits par l’agenda Sénégal 2050. D’ailleurs ils comptent voter pour le Pastef pour les élections législatives.

Pour les élections législatives dont la campagne électorale amorce le dernier virage avant le jour J, le parti Pastef peut compter sur le soutien du mouvement Action pour le développement et la souveraineté (ADS/JUBBEUL). Ce mouvement est créé par d’ex partisans de Marie Teuw Niane. Il s’agit des Tabouré Agne, Abdoul Wahab Ka et compagnie, roule pour la victoire de Pastef au soir du 17 novembre 2024. « Nous nous sommes battus aux cotés de Pastef. Nous avons les mêmes principes, les mêmes convictions. Nous sommes sortis de MTN mais il est hors de question de rentrer dans l’opposition. C’est pourquoi nous avons battu campagne aux coté de PASTEF pour obtenir une majorité parlementaire » a soutenu Tabouré Agne. La rencontre a été présidée par Ibrahima Mbengue tête de liste de Pastef à Pikine. Il n’a pas manqué de saluer cette initiative. Les responsables d’ADS/JUBBEUL soulignent que le mouvement sera transformé en parti politique dans les semaines à venir. Cependant, selon Abdoul Wahab Ka, ADS/JUBBEUL entend revenir sur les fondamentaux de la politique. « Nous nous sommes rendus compte que de plus en plus les partis politiques se confinent dans les réseaux sociaux. Ce sont des partis politiques WhatsApp et on délaisse le terrain politique pour être dans le virtuel. Nous nous comptons revenir, nous inscrire dans les fondamentaux de la politique. C’est pourquoi nous appelons notre mouvement Action » a expliqué Abdoul Wahab Ka. A l’en croire, au-delà de l’occupation du terrain politique, un parti politique a aussi un apport à jouer dans l’évolution de la société. » Aujourd’hui, avec l’agenda Sénégal 2050, il y’a de la matière. Et la matière principale c’est la vulgarisation et l’approbation de cet agenda par l’ensemble des acteurs. Les partis politiques de la mouvance présidentielle ont un rôle important à jouer. » a soutenu M Ka. A propos du développement, le coordonnateur du mouvement ADS / JUBBEUL, il renseigne que toute action qui ne peut pas faire progresser le Sénégal, qui n’a pas pour objectif le développement, est une action inutile. « Ça nous appelle à une rationalisation de tout ce que nous faisons au quotidien pour atteindre le développement » a-t-il dit. Pour les animateurs de ADS, il est temps de rompre la dépendance du Sénégal vis à vis de l’occident. « Pour ce faire, il faut que les approches changent, en se libérant des carcans que nous imposent l’occident. Les autres éléments de souveraineté sont relatifs à l’agriculture, l’élevage, l’énergie, les mines etc. » A martelé M Ka. Mais pour lui, cette souveraineté fait appel à l’éducation. C’est pourquoi, dit-il, l’éducation est un élément fondamental du programme du mouvement Action pour le développement et la souveraineté.  

                                                                                                                    Modou Sarr

About Post Author

Visited 13 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.