Plusieurs chantiers du PSE lancés en 2015, selon Macky Sall
La mise en oeuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) sera marquée en 2015 par le lancement de plusieurs projets dont la cité administrative de Diamniadio, à la sortie de Dakar, a annoncé le chef de l’Etat, Macky Sall, dans son message de nouvel an.
« Les chantiers de l’émergence prennent forme, à commencer par le renouveau urbain et l’habitat, deux volets essentiels du PSE. Outre la construction d’un grand Centre international de Conférences, nous avons lancé le Pôle urbain de Diamniadio en commençant par le logement, qui reste une préoccupation de premier ordre pour chaque Sénégalais’’, a-t-il dit.
Dans son discours radiotélévisié, il a cité parmi ces projets le parc éolien de Taïba Ndiaye, pour lequel il a été trouvé « un partenaire capable de démarrer le projet en 2015 et produire 150 MW en phase pilote ».
Il y a aussi la liaison par train rapide Dakar-aéroport International Blaise Diagne, avec des stations à Colobane, Hann, Pikine, Thiaroye, Mbao, Rufisque, Bargny et Diamniadio, le parc industriel multisectoriel de Diamniadio. Cet ouvrage devrait générer « 23 000 emplois directs et indirects dans sa phase pilote », selon le chef de l’Etat.
Macky Sall a par ailleurs évoqué des ouvrages hydrauliques, parmi lesquels « l’important programme de 300 forages ruraux, pour 552 localités, et un programme d’urgence d’hydraulique urbaine, pour mettre Dakar à l’abri des graves pénuries consécutives à la panne de l’usine de Keur Momar Sarr en 2013 ».
Sera également lancé en 2015, selon Macky Sall, le « projet majeur d’autoroute Thiès-Touba, sur 120 km, pour 410 milliards, qui, par ses différentes connexions, va révolutionner le réseau routier national ».
L’Université du Sine Saloum à Kaolack, avec des campus à Diourbel, Kaffrine, Toubacouta et Fatick, et la deuxième Université publique de Dakar, figurent également parmi ces projets devant être exécutés en 2015, a indiqué le prészident de la Républoique.