Passation de service au Ministère des Sports: Les 17 travaux d’hercule de Khady Diéne Gaye
La nouvelle ministre des sports, de la jeunesse et de la culture, Mme Khady Diéne Gaye, a pris fonction ce vendredi après la passation de service avec son prédécesseur Mame Mbaye Niang. Une cérémonie sobre empreinte de solennité et qui a permis à la nouvelle locataire de la Zone B de prôner une dynamique de gestion concertée au niveau du département des Sports.
Impulser une dynamique de gestion concertée pour répondre aux aspirations de la jeunesse et atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée ; tel sera le crédo de Mme Khady Diéne Gaye qui sera la première femme depuis les indépendances à occuper ce poste jadis dévolu aux hommes. Pour cette dame de poigne, « c’est toujours un agréable devoir de servir mon pays dans mon domaine de compétence et à travers sa cible la plus représentative de la population. Dans notre démarche, je voudrais impulser une dynamique de gestion concertée et ouverte sur les grandes questions de l’heure relativement à la prise en charge des besoins et aspirations des jeunes » a-t-elle déclaré lors de la passation de service.
Selon elle, l’articulation actuelle du secteur Jeunesse/Sports/ Culture peut être une bonne opportunité pour la création d’emplois durables. Mme Khady Diène Gaye, a avant, tout tenu à remercier le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye qui, sur proposition du Premier Ministre, Ousmane Sonko, lui a fait confiance en lui confiant la responsabilité de ce département ministériel stratégique et important pour le rayonnement du Sénégal.
En mesurant pleinement la lourdeur de la tâche et l’ampleur des défis qui l’attendent, Khady Diène Gaye se dit prête pour la mission, en comptant sur le soutien de l’ensemble de la communauté sportive pour la mise en œuvre des mesures phares du sport. « Le développement des métiers du sport et des métiers liés au sport, la création d’industries culturelles et l’accompagnement des initiatives et œuvres culturelles, la formation aux métiers de l’agriculture et aux métiers du numérique sont autant de programmes qui permettent d’accompagner l’insertion durable des jeunes dans des domaines porteurs de développement », a-t-elle déclaré.
Et pour atteindre ces objectifs, la nouvelle ministre des sports, de la jeunesse et de la culture s’est assignée de grands axes dans sa politique sportive. Ces objectifs vont de l’adoption du code du sport, la revalorisation et l’effectivité de l’enseignement de l’éducation physique et sportive au niveau de tous les cycles d’enseignement, la redynamisation du sport scolaire et universitaire pour mieux assurer la démocratisation de l’accès au sport. Pour cela il faudra nécessairement reprendre l’organisation des festivals nationaux du sport scolaire, relancer l’organisation des championnats nationaux universitaire, veiller à la régularité de la tenue des championnats du sport scolaire et favoriser la pluridisciplinarité dans les compétitions.
L’accompagnement des collectivités territoriales dans l’aménagement d’installations sportives de proximité et la promotion et l’implication des ASC de quartier dans la prise en charge des préoccupations économiques et sociales, feront partie du chantier sans oublier l’accompagnement du processus de mise en place d’une mutuelle pour les sportifs pendant et après leur carrière. Dans ce domaine, l’élaboration d’un plan de reconversion des sportifs de haut niveau avec l’adoption du statut du sportif de haut niveau, sera préconisée de même que l’accompagnement de nos clubs sur le chemin de la professionnalisation.
Dans le programme qu’elle veut proposer aux sportifs, la nouvelle ministre mener une politique de valorisation des métiers du sport pour lutter contre le chômage des jeunes en favorisant leur prise en charge par la fonction publique, la mise en place d’un cadre de gestion formelle et optimisée des infrastructures sportives de grande envergure, la promotion des mesures incitatives pour attirer le financement privé dans le sport. Pour cela, l’incitation des entreprises du secteur parapublique et du privé à orienter leur Responsabilité Sociétale d’entreprise (RSE) vers le sport sera également menée avec la création de chaînes de TV sportives orientées vers la promotion du sport, la diversification des sources de financement du sport, la promotion du tourisme sportif et la mise en place d’un Fonds National de Développement du Sport (FNDS).
Auparavant le ministre sortant, Mame Mbaye Niang, a souligné que ce Département a permis au peuple sénégalais d’occuper le toit de l’Afrique, quatre à cinq fois, notamment avec le sacre des différentes équipes nationales de football, toutes catégories confondues. C’est pourquoi je voudrais profiter de l’occasion pour rendre un hommage à tous les ministres des sports, de l’ancien régime au président Macky Sall », a déclaré Mame Mbaye Niang.
Cheikh Fantamady Keita