Parrainage, Justice, aéroport de Yoff : Les éclairages de Maïmouna Ndoye Seck
Message du 4-Avril, parrainage, verdict du procès de Khalifa Sall…, la ministre des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck, a survolé l’actualité sur le plateau de nos confrères de dakaractu. Extraits.
Emploi
« Des 500 000 emplois promis, de 2012 à 2016, on a dépassé les 330 000 emplois formels. En 2017 et en 2018, nous aurons créé suffisamment d’emplois pour atteindre les 500 000 emplois au terme du septennat. »
Parrainage
« Si nous voulons instituer le parrainage, c’est pour qu’il y ait une certaine équité entre tous les Sénégalais. Le Président avait consulté les Sénégalais sur la question et ils ont voté à 65%. C’est pour cela que le parrainage a été institué ».
Aéroport de Yoff
« Le projet de cité d’affaires nous l’avons trouvé ici. Une étude avait été faite par la Caisse des dépôts et consignations du Sénégal et la Caisse des dépôts du Maroc. Elles ont remis l’étude au président de la République. Mais le chef de l’État a pris un décret pour dire que l’aéroport a été transformée en aéroport militaire. »
Rapts d’enfants
« Nous compatissons avec les familles qui ont perdu leurs membres. Nous mamans, nous savons ce que représente un enfant pour ses parents. Ce sont 3 cas qui ont été vérifiés. Nous ne minimisons pas. Les mesures prises par l’État sont très claires. »
Affaire Khalifa Sall
« Si vous estimez que vous êtes en train de faire quelque chose de clair et de transparent et que vous estimez que vous utilisez des fonds politiques, pourquoi donc aller chercher de fausses factures pour les mettre sur la table? Khalifa Sall est mon grand frère, nous sommes tous de Dakar. Nous ne lui souhaitons pas cela. »
« Le président de la République est une institution, il doit être respecté de même qu’un juge ». « Ceux qui piétinent la loi, doivent répondre devant la loi. Que tu sois politicien ou autre. Ce que Barthélémy a dit, si un autre citoyen l’avait dit, la loi s’abattrait sur lui. Donc pourquoi il ne devrait pas répondre de ses actes. »
Auteur: Youssouf SANÉ