Paris 2024 Jeux Olympiques: Louis François Mendy rate la finale du 110 M haies de peu…
L’Etat devrait davantage accompagner ce diamant brut à polir…
Le jeune hurdler Sénégalais de 25 ans a donc raté la finale olympique de sa discipline d’un cheveu; il était techniquement à sept (7) centièmes de ladite finale avec son chrono encourageant de 13″ 34…Le Japonais qui a lui a chipé la place qualificatitive ayant réussi in extremis un temps de 13″ 27.
Cela en dit long sur l’enorme potentiel de l’athlète Sénégalais , champion d’Afrique de sa catégorie.
A la lumière des préparatifs de ces JO de Paris, on s’est rendu compte qu’hormis le CNOSS du Président Mamadou Diagna NDIAYE qui offre régulièrement des bourses olympiques à nos meilleures chances de médaille, tous les autres partenaires naturels traînent les pieds ou réagissent avec parcimonie au moment d’accompagner ces sportifs de haut niveau qui ont représenté notre pays dans la capitale française.
Quel est l’impact réel de 11 pauvres millions cfa ( enveloppe dégagée par le ministère pour chaque athlète JO) sur le rendement de nos représentants ? Nous l’avions déjà dénoncé .Ces montants dérisoires sont plutôt des cacahuètes à ce niveau de la compétition.
Ces athlètes méritent largement un accompagnement de première classe.Les Jeux olympiques représentent une vitrine extraordinaire pour un pays comme le Sénégal surtout dans le contexte actuel marqué par un besoin de repositionnement à l’international à la faveur de l’arrivée d’un nouveau pouvoir.De ce point de vue, nous avons sûrement raté une occasion inouïe de réussir un soft Power du tonnerre lors de cette exposition universelle de l’olympisme inspirée par le célèbre Baron Pierre De Coubertin.
Au rythme où vont les choses et au regard de nos faibles résultats, les représentants du Sénégal à Paris ont juste fait leur la devise du Baron : » L’essentiel c’est de participer ».
Maigre consolation pour sûr!
MLD