Pape Demba Sy, constitutionnaliste: « Ce que veut le pouvoir avec la modification du règlement de l’Assemblée c’est d’affaiblir considérablement l’opposition »
Pape Demba Sy, spécialiste en droit constitutionnel analyse dans un entretien accordé à Sud Quotidien les grandes questions qui agitent la sphère politique. La réduction du mandat présidentiel, la révision du règlement intérieur de l Assemblé nationale, la saisine des cinq sages, sont entre autres questions évoquées par le constitutionnaliste.
Revenant sur la modification du règlement intérieur de l Assemblée nationale, il explique que cette nouvelle loi n a pour objectif que d affaiblir l opposition. Les députés se sont levés un bon jour, pour dire qu on va modifier le règlement intérieur de l Assemblée nationale. La première chose à relever c est que depuis l Alternance on avait toujours demandé à ce qu on modifie le règlement intérieur pour permettre au président de l Assemblée de faire cinq ans. Mais, ils ont toujours refusé, relève Pape Demba Sy. Ils ont attendu à ce qu un de leurs alliés (Moustapha Niasse) occupe le perchoir pour s engager dans cette direction. Il faut comprendre qu il s agit là de calculs politiques . Et de poursuivre, Ils ne souhaitaient pas le faire à l époque parce que el cas échéant , ils pourront plus rien contre lui pendant cinq ans sauf à venir modifier le texte comme on a eu à le faire quand l actuel président de la République était en poste et avant lui, d ailleurs, Daouda Sow, du temps du président Adou Diouf. La deuxième chose, c est qu il y a des problèmes aussi bien entre les alliés de Bennoo Bokk Yakaar (Bby) ensuite entre Bby et l opposition. Ce que veut le pouvoir, c est affaiblir considérablement l opposition . Pour le constitutionnaliste, l autre raisonnement consiste à neutraliser les alliés, les empêcher de nuire. D autres outils vont être par la suite utilisés à l Assemblée , relève-t-il.