PAD: Le collectif des acteurs du port dément les rumeurs de grève prévue ce lundi
Le collectif des acteurs portuaires (transporteurs, transitaires et commerçants) dément formellement les informations selon lesquelles qu’une grève va paralyser le port autonome de Dakar ce lundi. Dans un communiqué qui nous est parvenu, hier, «une telle information et fausse et mensongère».
Toutefois, le collectif rappelle que des discussions sont toujours en cours avec la direction générale du PAD afin de trouver des solutions pérennes entre les Compagnies maritimes, DP World et le Collectif des transitaires, transporteurs et commerçants qui dénonçaient le paiement des frais de surestaries et de magasinage, mais aussi les frais liés aux détentions et aux immobilisations, imposés par les Compagnies maritimes et Dp world. La Direction générale du PAD qui a mené les négociations entre ces acteurs portuaires privés avait décroché un compromis et aménagé des pistes de solutions afin de pacifier les relations entre le collectif composé des transitaires, des transporteurs et des commerçants d’une part et Dp world et les compagnies maritimes d’autre part.
La direction générale du PAD a mis en place un schéma d’évacuation rapide par corridors qui a permis à DPW et aux lignes maritimes de baisser de manière significative les niveaux du Terminal DPw et les entrepôts. Il a aussi procédé à une recquisition rapide d’espaces adaptés pour absorber le surplus de marchandises. Le Directeur General du PAD Mountaga Sy rappelle aux collectifs leurs responsabilité dans le respect des principes de fonctionnement du Port 7jours/7 et 24h/24 et la nécessité pour les acteurs portuaires de respecter les délais prescrits pour l’enlèvement des conteneurs.
Les discussions sont toujours en cours pour réconcilier les positions entre les lignes maritimes, DP World et le collectif. La direction générale du PAD a mis en place un schéma d’évacuation rapide par corridors qui a permis à DPW et aux lignes maritimes de baisser de manière significative les niveaux du Terminal DPw et les entrepôts. Le Directeur General du PAD Mountaga Sy rappelle aux collectifs leurs responsabilité dans le respect des principes de fonctionnement du Port 7jours/7 et 24h/24 et la nécessité pour les acteurs portuaires de respecter les délais prescrits pour l’enlèvement des conteneurs.
Khalifa NDAO