Ouverture Fesnac: Le Président Macky SALL s’est réjoui de voir la collectivité Léboue, représentée

0

Fatick : C’est toute une diversité culturelle qui était au rendez-vous lundi à l’ouverture de la 12e édition du festival des arts et de la culture (Fesnac) de Fatick sur le thème : «Macky, les arts et le patrimoine». Le chef de l’Etat a d’emblée souligné que, «la culture a toujours été au cœur de nos politiques publiques ».

Selon le chef de l’Etat, «en tenant cette 12e édition du Fesnac, ici à Fatick, nous remontons le cours de l’histoire, au cœur de l’ancien royaume du Sine, terre de diversité culturelle multiséculaire ». Et, a-t-il ajouté, « puisqu’il est question de culture, je rappelle qu’un des illustres fils de ce terroir, le Président-poète Léopold Sédar Senghor, l’a immortalisé dans son célèbre poème Nuit de Sine. La culture, c’est le soleil des peuples. Tout devient sombre quand elle s’éclipse. C’est pour dire qu’elle est bien notre âme et notre identité, le fil d’Ariane qui, au-delà de nos diversités, nous relie et crée les interactions qui font l’harmonie de la nation. En conséquence, ce festival, c’est célébrer et valoriser notre patrimoine culturel commun, nous rassembler, créer, innover, échanger. C’est aussi, l’histoire, la mobilité, les parcours croisés et la fraternité humaine, entre nous et avec les peuples amis ».

Le Président Macky Sall s’est réjoui de voir la collectivité Léboue, représentée par ses dignitaires à travers les Grands Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop et Ibrahima Diagne, être l’invitée d’honneur du terroir sérère aux côtés des autorités religieuses et coutumières, parmi lesquelles le Buur Siin Maad Sinig Niokhobaye Fatou Diène Diouf ». Macky Sall a pris l’engagement de construire la maison des Lébous avant de remercier les populations du Sine pour l’accueil enthousiaste qu’elles lui ont réservé donnant toujours une empreinte émotionnelle particulière lors de ses séjours à Fatick, son Royaume d’enfance.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Mohamed Mehdi Bensaid, ministre marocain de la jeunesse, de la culture et de la communication dont le pays est l’invité d’honneur de ce festival. Mais, également en présence du Premier Ministre Amadou Ba, du Ministre gambien de la culture et du tourisme, Ahmet Ba, le Directeur général de l’organisation islamique pour l’éducation la science et la culture. Le chef de l’Etat n’a pas manqué, s’adressant au Ministre marocain, d’évoquer la longue tradition de relations multiformes, relations amicales et fraternelles, spirituelles, économiques et commerciales qui lient les deux pays. Il lui a chargé de transmettre à son frère et ami, Sa Majesté le roi Mohammed VI, ses salutations cordiales et ses remerciements. Plusieurs artistes ont rivalisé de talent dans la chorégraphie et les danses scéniques. Toutes les régions sont représentées à ce festival et leurs troupes vont compétir dans l’espoir de remporter des trophées mis en compétition

Mouhamadou SAGNE

About Post Author

Visited 8 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.