Ousmane Tanor Dieng : «Nous approuvons la décision du président d’interdire le port de la Burqa»
La décision du chef de l’État d’interdire le port de la Burqa fait débat actuellement. Mais, le leader du Parti socialiste, lui, partage totalement la position du Président de la République : «Pour ce qui concerne la Burqa, nous avons indiqué de manière claire que nous approuvons et nous félicitons le président pour sa décision courageuse d’interdire le port de la Burqa », a précisé Ousmane Tanor Dieng lors de la conférence de presse de benno Bokk Yaakar ce jeudi.
«D’une part cette Bourqa même au niveau mondial n’est utilisée de façon générale qu’en Afghanistan. Ensuite ce n’est donc pas en conformité avec nos traditions ici au Sénégal », argumente M. Dieng.
De son avis, le port de la Burqua fait surtout planer un danger sur la sécurité des citoyens : « Il me semble normal que quelqu’un qui sort de chez lui, qui va quelque part à l’intérieur du pays doit pouvoir être identifiable. Mais quelqu’un qui sort, se met en Burqa, une personne dont on ne sait s’il est une femme ou un homme, je pense que cela est dangereux pour notre sécurité. Et en matière de sécurité, ce qui commande c’est la prévention et l’anticipation. C’est pour cela que le président a eu la bonne idée, sur cette question-là, de prendre une décision. Il a fait ce qu’il fallait faire. Et sur cette question, nous appuyons cette décision parce qu’elle est courageuse », ajoute le leader du PS.