«Opération tempête décisive» au Yémen : 2000 Diambars au pas pour l’Arabie Saoudite
Bruit de bottes au Yémen. Le Témoin révèle que le président Macky Sall compte apporter son soutien à l’appel de détresse de l’Arabie Saoudite dans sa lutte contre les rebelles chiites « houties » au Yémen dans le cadre de « l’opération tempête décisive ». Selon le journal, entre 1500 et 2000 soldats sénégalais sont prêts à être envoyés. Et un groupement des bataillons des Paras, des Commandos et des Blindés à Thiès, est imminent.
Une décision qui fait suite à une promesse du chef de l’Etat en visite officielle en Arabie Saoudite quelques semaines plutôt. Mais, le Sénégal ne sera pas le seul pays d’Afrique subsaharienne à déployer des troupes à la frontière entre l’Arabie Saoudite et le Yémen. Le journal souligne que le ministre saoudien de la Défense en visite au Tchad la semaine dernière avait proposé à Idriss Déby d’envoyer également des soldats aux côtés des Egyptiens et autres soldats alliés.
Comme en 1990 lors de l’opération « Tempête du désert » déclenchée par les Américains pour chasser les troupes irakiennes de Saddam Hussein du Koweït, les diambars vont se lancer pour la seconde fois dans une opération au Moyen Orient. Mais, selon le journal, celle-ci, semble être la plus imminente.