ONU – L’élection du Sénégal au Conseil de sécurité est une « grande victoire diplomatique », selon Fodé Sylla
L’élection du Sénégal comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU est ‘’une grande victoire diplomatique’’, selon l’ambassadeur itinérant Fodé Sylla qui salue ‘’l’implication personnelle’’ du chef de l’Etat Macky Sall dans ce succès. Le Sénégal a été élu ce jeudi membre non permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies au titre de la période 2016-2017 avec 187 voix. Il a obtenu le meilleur score devant le Japon, 184 voix, et l’Egypte,179 voix.
» C’est une grande victoire pour la diplomatie sénégalaise. Il faut relever l’implication personnelle du président de la République, Macky Sall, qui est aussi président en exercice de la CEDEAO, du Nepad et de la Francophonie’’, a dit Fodé Sylla dans un entretien avec l’APS. » La première fois que le Sénégal a intégré le Conseil de sécurité c’était en 1968 sous Senghor, la deuxième fois, en 1988 sous Abdou Diouf et la troisième fois en 2015 grâce au travail et à l’implication personnelle de Macky Sall’’, a-t-il ajouté.
» La boussole » du chef de l’Etat fera en sorte que pendant deux ans les questions diplomatiques, humanitaires, la sécurité, la santé ’’seront partie intégrante du combat des Nations Unies’’, a dit Fodé Sylla qui plaide pour ‘’une diplomatie moderne et plus dynamique ’’. L’ambassadeur itinérant a salué la ’’lucidité’’ du chef de l’Etat sénégalais dans son discours à l’occasion de la dernière Assemblée générale de l’ONU en rappelant que le Conseil de sécurité ’’doit être le reflet de la diversité des peuples’’.
» C’était bien de le dire. Les Nations unies doivent refléter la plus grande expression. Il faut élargir le Conseil de sécurité en fonction des nouvelles réalités du monde (….)’’, a dit Fodé Sylla. Par ailleurs, l’ambassadeur itinérant a indiqué que l’élection au Conseil de sécurité ‘’augure de la posture’’ qu’aura le Sénégal lors de la Conférence sur le climat (COP 21) prévue à Paris. Il a évoqué la nécessité de trouver des solutions au problème climatique vécu par les pays du Sud, l’électrification du continent, entres autres. OID/PON
Auteur: APS – APS