NPU: La bonne gouvernance des collectivités territoriales en ligne de mire
Fatick: La nouvelle politique d’urbanisation (NPU) en phase d’élaboration devrait, à coup sûr, aboutir à une bonne gouvernance des collectivités territoriales.
C’est bien ce qui est ressorti de l’atelier régional organisé dans ce sens vendredi (17 mai) dernier à Fatick et qui a réuni plusieurs acteurs de l’administration déconcentrée et responsables des collectivités territoriales de la région.
La direction générale de l’urbanisme et de l’architecture du Ministère de l’urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire est au centre de cette initiative avec le soutien de Onu Habitat et d’Enda Ecopop. Cette nouvelle politique devrait ainsi permettre à toutes les communes du Sénégal d’avoir une meilleure maitrise du processus d’urbanisation et de pouvoir disposer d’un document de planification et d’orientation du développement territorial.
Car, aujourd’hui comme l’a indiqué Youssoupha Mane, le directeur de la planification et de la réglementation à la direction générale de l’urbanisme, « pour toutes les communes du Sénégal seuls les 19% disposent dun document de planification. Les 81% n’en disposent pas sur 553 communes du Sénégal. Cette nouvelle politique d’urbanisation va donc se pencher à résorber ce gap en encourageant les lotissements ce qui facilitera l’élaboration de documents de planification que les plans d’urbanisme de détail vont rendre plus faciles ».
Aujourd’hui, le constat sur le terrain a été évoqué par les différents intervenants, les maires surtout dont les préoccupations tournent entre autres, sur les problèmes de limite territoriale, la lenteur notée dans l’instruction des demandes d’autorisation de lotissements. Les maires souhaitent vivement la réduction des delais pour une meilleure maitrise du processus d’urbanisation.
Par ailleurs, il convient d’encourager l’intercommunalité entre les communes limitrophes pour resoudre l’équation des empiètements d’une commune à une autre qu’on constate de plus en plus comme c’est le cas des communes proches de la ville de Fatick que sont Niakhar, Diouroup et Mbellacadiao. D’ailleurs, la communalisation était conçue pour transformer les villes en encourageant l’interconnexion de communes qui pourraient initier et gérer ensemble des projets de développement endogène.
Dans cette trajectoire, il conviendrait de procéder à la restructuration de villes, d’harmonisation l’environnement pour tenir compte du réchauffement climatique.
« C’est pourquoi les documents de planification sont importants et dans cet ordre d’idées, les plans directeurs vont prendre en charge l’ensemble des préoccupations urbaines », a souligné Youssoupha Mane, le directeur de la planification et de la réglementation à la direction générale de l’urbanisme.
Donc, a-t-il fait savoir, « toutes les préoccupations des intervenants, notamment, la régularisation foncière, les documents de planification, le code de l’urbanisme, les arrêtés d’autorisation de construire, les lotissements dont les autorisations durent des années avant d’être traitées seront capitalisées dans un document de synthèse, en tenant compte des réalités et spécificités de chaque région et des solutions seront préconisées pour arriver à dépasser ces situations dans le cadre de cette nouvelle politique d’urbanisation pour un meilleur cadre de vie des populations ».
Le Directeur de la planification et de la réglementation à la direction générale de l’urbanisme et de l’architecture du Ministère de l’urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire d’insister en soulignant que, « la politique d’urbanisation n’est pas contre la ruralité mais elle l’accompagne dans une transition urbaine en tenant compte du fait qu’on est dans un siecle de l’urbanisation et donc, il faut s’adapter aux réalités actuelles et parvenir à doter toutes les communes de documents de planification d’ici 2030 ».
Pour Souleymane Diallo, expert urbaniste qui a présenté le document de travail, « la nouvelle politique d’urbanisation va jeter les bases dun développement durable de nos communes en cohérence avec les interventions de l’État central ».
Ce, souligne Mr Diallo, « à un moment critique d’une occupation problématique du sol par une masse de population qui envahit les communes. Donc, cette NPU cherche surtout à renforcer la gouvernance locale tout en encourageant la participation citoyenne, la transparence et la responsabilisation des autorités locales ».
Pour l’heure, il a été recommandé de mettre en place le comité régional d’urbanisme et de l’habitat pour valider les plans d’urbanisme des communes de Mbam et de Passy dans le département de Foundiougne.
Mohamadou Sagne