«Nouvelle Vision»: Khalil Ndiaye renforce la coalition Diomaye Président
Le mouvement Nouvelle Vision en collaboration avec Diomaye Président, a organisé un “Sargal” à ses militants, ce samedi 29 juin 2024 à Rufisque, au Jardin public, en face de la mairie. La cérémonie solennelle présidée par le leader Khalil Ndiaye s’est tenue en présence des représentants de Dr Abdourahmane Diouf ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation et El hadj Malick Ndiaye, en charge des Infrastructures.
Les militants et sympathisants du mouvement citoyen, «Nouvelle Vision» se sont réunis dans ce cadre emblématique de la vieille ville pour sacrifier à leur tradition de reconnaissance magnifiant l’effort de tout un chacun. Auparavant, le président Khalil Ndiaye a formulé des prières pour notre cher Pays, le Sénégal. C’est aussi pour lui l’occasion de rendre grâce à Deu qui nous a donné l’occasion d’être encore présents. A cela il a ajouté des remerciements sans limite envers nos Guides religieux de toute obédience dont les prières ne cessent de nous combler de bénédictions. Il adresse par la même occasion ses salutations les plus respectueuses et les plus chaleureuses aux autorités administratives, coutumières et politiques de la Ville de Rufisque en l’occurrence les maires, le Préfet et les chefs coutumiers. A cet effet, Nouvelle Vision rend un hommage mérité aux figures marquantes de cette cité historique et symbolique en la personne de Badara Mama Yassène et de feu Mbaye Jacques Diop qui ne nous quittent jamais de cœur.
Le mouvement citoyen, connu sous le vocable de Nouvelle Vision, dont M. Khalil Ndiaye est porté à la tête, se félicite du succès de l’organisation de cette journée. Celle-ci marque une étape décisive de son existence depuis bientôt une décennie. Ainsi, il a salué la clairvoyance, l’engagement citoyen et l’abnégation qui fondent leur philosophie politique.
« Le Don de Soi pour la patrie »
«Je me réjouis de la présence de nos sœurs et frères, tous membres de notre mouvement représentant la Diaspora sénégalaise. Votre présence témoigne de votre marque de reconnaissance et de votre détermination mais surtout de votre fidélité à notre devise citoyenne à savoir « le Don de Soi pour la patrie »», a-t-il relevé. M. Ndiaye consacre une mention particulière à tous les groupements féminins de leur mouvement en la personne de la Responsable nationale des femmes Mme Ndèye Dieng. «Nouvelle Vision vous rend un hommage mérité et vous renouvelle toute sa confiance avec votre équipe sans oublier la Coordination nationale des jeunes», a-t-il souligné.
La rencontre de Rufisque s’est tenue dans un contexte particulier marqué par deux grands événements majeurs: -d’abord, l’élection présidentielle de 2024 effectuée dans des conditions électorales apaisées et inattendues; -ensuite, le début d’une alternance politique générationnelle décrétant la fin de l’immobilisme des partis classiques et le renouveau de la classe politique sénégalaise. Ce qui lui donne l’opportunité de saluer de vive voix le courage et la responsabilité des organisations civiles et syndicales de tout bord, la témérité et l’endurance des jeunes qui ont payé le plus lourd tribut de notre combat au nom de la souveraineté et de la liberté du peuple sénégalais. «C’est ici et maintenant qu’il nous revient de mettre l’accent sur le message des urnes électorales à l’issue du scrutin présidentiel du 25 mars 2024», martèle l’homme politique et acteur de développement.
Ainsi, les différents intervenants ont rappelé que l’élection de cette année marque à jamais la conscience du peuple sénégalais. De leur point de vue, la démocratie sénégalaise a encore exprimé sa maturité à travers la voix du peuple au nom de notre devise nationale à savoir un peuple, un but, une foi.
A cet effet, le mouvement citoyen magnifie la noblesse de la victoire de leur Coalition Diomaye Président dont il est partie intégrante.
Dans l’histoire politique du Sénégal, a-t-on noté dans le discours du président Khalil Ndiaye, jamais une coalition politico-électorale n’a porté son candidat à la magistrature suprême avec un score si foudroyant et emblématique. A ce propos le mouvement citoyen Nouvelle Vision par sa voix, formule des prières à l’endroit du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Gouvernement en la personne du Premier ministre Ousmane Sonko.
Le leader dudit mouvement incite les citoyens sénégalais au renforcement de l’unité nationale laquelle donne un contenu et une forme à notre volonté de vivre ensemble. Il les en appelle à l’esprit civique et citoyen pour un Sénégal réconcilié avec lui-même et souverain dans ses décisions. «J’en appelle à votre conscience au nom de l’histoire et de la géopolitique que nous partageons, à votre patriotisme car le Sénégal reste notre trésor commun, à votre raison et à votre foi car nous demeurons des croyants imbus du sens de l’humain et du pardon, à la solidarité agissante au nom de la fraternité et de l’humanisme», a lancé M. Ndiaye. Il tend la main à toutes les forces vives de la Nation aussi bien du côté de l’opposition que de celui du Pouvoir pour œuvrer dans le sens d’une dynamique unitaire au nom de l’intérêt vital national.
«Entre choisir une société sans État et une société sans presse, il préfère une société sans État »
L’homme politique invite à plus de débat constructif et de propositions de programme alternatif au service de notre développement intégral. Il milite en faveur du pluralisme d’opinions et de la liberté d’expression. En cela, M. Ndiaye reprend la fameuse formule de Thomas Jefferson qui disait «entre choisir une société sans État et une société sans presse, il préfère une société sans État». D’où sa position de principe est d’encourager la Presse et de la soutenir à tous les niveaux. «Pleurons nos morts, nos martyrs tombés au front pour la cause du peuple sénégalais, les victimes de «Niaani bagne na» de mars de 2021, les combattants de la liberté pour un Sénégal souverain et épanoui, encore nos morts des émeutes des trois (3) dernières années pour vider nos cœurs», a-t-il poursuivi.
Au nom de ces vaillants combattants de la liberté, le leader du mouvement citoyen réclame la justice de la vérité et non la vérité de la justice. Au nom de la République, il prie pour une justice équitable au service de la nation sénégalaise et invite l’actuel Gouvernement à promouvoir l’égalité de tous devant la loi, la promotion du mérite et de la compétence.
Cheikh Seck NDONG