Nouvelle Prévention Routière: L’Automobile Club du Sénégal en phase
La circulation routière, la prévention dans la conduite à tenir au volant ont été les sentiments les plus partagés par le Directeur Général de la Nouvelle Prévention Routière du Sénégal, le Dr Mactar Faye et l’Automobile Club du Sénégal qui est conduit par son secrétaire général André Mathieu dit Dédé. Récemment ces deux entités se sont rencontrées en présence de Bécaye Bâ, consultant chez GlobalRoad Consulting.
Une rencontre courtoise qui a été bien mise à profit par les deux structures pour passer en revue la situation de la sécurité routière et de jeter les bases d’une union des forces dans ce combat qui nécessite l’adhésion et la participation de toutes les compétences. Très réjoui par cette concertation, le secrétaire général de l’Automobile Club du Sénégal, André Mathieu dit Dédé, a remercié la Nouvelle Prévention Sénégalaise pour la qualité de l’accueil et des échanges qui ont fait de cette rencontre un moment de partage d’expérience fort enrichissant. D’ailleurs, d’autres visites sont programmées en direction d’acteurs majeurs de la sécurité routière au Sénégal.
Pour le directeur général de la Nouvelle Prévention Routière, le Dr Mactar Faye, il s’agit de plaider pour la prise de mesures idoines qui puissent réduire drastiquement le nombre de victimes sur les routes. Ainsi, pour réussir la lutte contre ce fléau, il a été préconisé la formation qui est un levier important visant à acquérir des connaissances, mais également des compétences et à changer de comportement. En effet, on parle beaucoup du respect des règles de la circulation, mais les deux parties sont d’avis qu’on ne peut pas respecter ce que l’on ignore.
Alors pour une invite conséquente des usagers à respecter les règles de la circulation, le meilleur remède est de leur apprendre la conduite à tenir afin qu’ils se l’approprient et qu’ils aient un autre comportement dans la circulation. Et puisque leur seul credo, c’est la réduction des accidents de la circulation, il urge donc d’y remédier. Ainsi les deux parties ont décidé de renforcer la coopération dans le domaine de la formation et la sensibilisation des usagers de la route à travers des sessions de formation périodiques.
Cheikh Fantamady Keita