Nouvelle compagnie aérienne : Le Sénégal et la Turquie veulent «monter quelque chose de sérieux et de solide»
Lors d’une visite récente à Dakar, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et son homologue sénégalais, Macky Sall, avaient annoncé l’idée de lancer une compagnie aérienne, avec le concours de la compagnie Turkish airlines.
Une idée qui se dessine progressivement, avec l’annonce faite hier, à Istanbul, par le président du conseil d’administration de Turkish Airlines,Ilker Ayci, lors d’un entretien avec des journalistes sénégalais, au sortir d’une audience avec le président Sall, en marge du 13e sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Pour dire que des « instructions ont été données (par les deux présidents) et nous sommes en train de les exécuter. Nous sommes venus voir le président Macky Sall dans cette perspective-là », celle visant à « mettre en place une vision qui a été dégagée par les deux chefs d’Etat », a indiqué Ilker Ayci, cité par nos confrères de l’Aps. «A partir de maintenant, nous allons faire une étude de faisabilité très sérieuse qui consistera à regarder tous les aspects du dossier pour monter quelque chose de sérieux et de solide», indique-t-il. Avant de donner des gages pour dissiper les craintes des travailleurs de la défunte compagnie Sénégal arlines.
« Nous allons prendre le temps nécessaire pour faire les études de faisabilité mais dans l’immédiat, nous allons prendre en considération le personnel de la défunte compagnie », rassure Ilker Ayci. Qui poursuit et rassure: « Les pilotes, les personnels de bord (de Sénégal Airlines) n’ont rien à craindre, nous allons les reprendre et les traiter comme nous traitons nos propres pilotes, nos propres personnels de bord ». «Nous demanderons à avoir la liste auprès des autorités et à partir de là, nous allons prendre les mesures nécessaires», ajoute le patron de la Turkish.