Nouveau classement FIFA: L’Algerie gagne des places
Ainsi, selon ce classement publié ce mardi 21 décembre, l’équipe algérienne de football a gagné 2,5 points, devançant ainsi la Tunisie dans le classement africain. L’Algérie est donc à la troisième place en Afrique derrière le Sénégal et le Maroc, respectivement 20e et 28e. Cette avancée de l’Algérie s’est réalisée grâce à sa victoire en Coupe arabe de la FIFA .
Les matchs joués par l’équipe nationale sont considérés par l’institution footballistique mondiale comme des matchs amicaux qui ont une influence sur le classement FIFA. Ce dernier, qui sera officialisé le mois de janvier par la FIFA, intervient a quelques jours du début de la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu au Cameroun. Une nouvelle occasion pour les Verts de briller et d’améliorer leur classement au niveau mondial.
Il intervient également à quelques semaines du match barrage pour les qualifications à la Coupe du monde. L’Algérie, avec sa 4e place au niveau africain (classement du mois de novembre) devant le Nigeria et derrière la Tunisie, le Maroc et le Sénégal, a officiellement assuré une place dans le premier chapeau en compagnie de ces quatre sélections, également qualifiées aux matchs barrages.
Les 5 autres sélections africaines – à savoir l’Égypte, le Cameroun, le Ghana, le Mali et la RD Congo – seront versées dans le chapeau 2 lors du tirage au sort pour les barrages. Par ailleurs, La Belgique, le Brésil et la France conservent le podium dans ce classement. Le top 10 du classement reste inchangé.
Classement de la FIFA – décembre 2021
Afrique
- Sénégal
- Maroc
- Algérie
- Tunisie
- Nigéria
- Égypte
- Cameroun
- Ghana
- Mali
Monde
- Belgique
- Brésil
- France
- Angleterre
- Argentine
- Italie
- Espagne
- Portugal
- Danemark
- Pays-Bas