«Nous exhortons les magistrats à assumer leur indépendance» (Ums)
Les magistrats du Sénégal semblent encore tenir à leur indépendance vis-à-vis du pouvoir en place. Ils l’ont dit et réitéré au cours de leur assemblée générale ordinaire, tenue samedi, à Saly (Mbour) en présence du ministre de la Justice, Sidiki Kaba. Maguette Diop, président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) d’indiquer d’emblée que «Le renforcement de l’indépendance de la Justice qui est un pouvoir constitutionnellement consacré est une préoccupation constante de l’Union des magistrats sénégalais.
Le pouvoir judiciaire n’est pas un troisième pouvoir, mais l’un des trois pouvoirs dont la mission est capitale pour l’accomplissement de la démocratie, la sauvegarde des droits et libertés individuels et la promotion de l’Etat de droit», liste-t-il, dans les colonnes du quotidien l’As de ce lundi. Ainsi, invite-t-il ses pairs à se tenir à bonne distance des tentations de quelque nature que ce soit. «Nous exhortons les magistrats à continuer à assumer cette indépendance et leur assurons notre soutien total», insiste-t-il.
Ensuite, l’Ums de plaider pour une revalorisation conséquente du budget du ministère de la justice, afin de garantir l’indépendance de ses acteurs. «Cette indépendance est un état d’esprit et un comportement de tous les jours ; non seulement vis-à-vis des pouvoirs publics, mais aussi de toute autre forme de pression, d’influence et de tentation de quelle que nature que soit. Le renforcement de cette indépendance passe également par l’augmentation des budgets des juridictions. Or, le budget du ministère de la Justice n’atteint pas 1% de celui de l’Etat», déplore l’Ums.