NIOKHOBAYE DIOUF : « LE GALA DE L’ENFANCE SE SINGULARISE PAR SON CARACTÈRE INSTRUCTIF ET CULTUREL »

0
Le directeur des droits, de la protection de l’enfance et des groupes vulnérables, Niokhobaye Diouf, a souligné, mardi à Dakar, l’importance de la tenue du Gala national de l’enfance qui a un caractère instructif et culturel, contrairement à de nombreuses autres manifestations du genre qui ne participent pas positivement à la promotion des droits de l’enfant.
‘’Le gala de l’enfance est une manifestation qui demeure une exigence au regard des nombreuses mutations sociales qui sont source d’effritements des valeurs’’. Il [(gala de l’enfance)] revêt ‘’ un caractère éducatif, culturel et instructif’’, a-t-il dit.
Il s’exprimait lors de l’adoption des termes de référence du Gala national de l’enfance, dans les locaux du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance.
‘’Actuellement, en période de fin d’année, on constate beaucoup de manifestations concernant les enfants, mais qui ont un caractère distractif et ne concourent pas à la promotion des droits des enfants de manière positive’’, a-t-il fait remarquer.
La rencontre au ministère de la Femme a aussi été l’occasion d’installer officiellement le Comité national de pilotage du gala de l’enfant. Il est composé de l’ensemble des acteurs culturels, étatiques et de la société civile. Sa tâche est de définir les grandes orientations de toutes les activités du gala.
Niokhobaye Diouf a annoncé que le gala de l’enfance se tiendra le 20 novembre, date à laquelle la Convention des droits de l’enfant a été adoptée en 1989 par les Nations unies.
‘’Ce gala, a-t-il souligné, est un moment de plaidoyer fort pour les enfants, de communion avec les autorités étatiques et non étatiques, les représentations diplomatiques, les différentes associations qui œuvrent pour la promotion des droits humains et de la protection de l’enfance.’’
Selon lui, il ‘’doit amener à une recherche de fonds, lesquels dans le passé avaient permis d’équiper et de construire des centres de santé que le gouvernement ne pouvait assurer à lui seul’’.
Niokhobaye Diouf a rappelé que les objectifs du gala, ‘’vu la rareté des ressources de l’Etat’’, sont de ‘’renforcer le potentiel de partenariats, pour soutenir le financement d’un système national intégré de protection de l’enfance’’.
Aujourd’hui, le secteur de l’enfance engrange moins de 1% du budget de l’Etat’’, a-t-il déploré.
‘’Plus de 56% des enfants ont moins de 20 ans (…)’’, a-t-il rappelé, pour souligner ‘’l’urgence de mettre en œuvre des politiques qui prennent en compte le devenir de ces enfants’’.
 Il faut ‘’intégrer les préoccupations de ces enfants dans toutes les programmations et planifications nationales’’, a-t-il plaidé.
En marge du gala de l’enfance, des mercredis et samedis culturels destinés à la formation des enfants auront lieu au Grand Théâtre national, partenaire dans l’organisation du gala, a annoncé M. Diouf.
Le directeur des Droits, de la protection de l’enfance et des groupes vulnérables a aussi annoncé ‘’le renouvellement du Parlement national des enfants’’, lequel est un ‘’cadre d’expression des enfants, d’exercice de leur citoyenneté et qui leur permettait de se forger aux valeurs républicaines’’.
La première édition du gala de l’enfance a eu lieu en 1990, il a ensuite été institutionnalisé l’année suivante. Depuis lors, il était organisé chaque année jusqu’en 2000.
Après instruction du gouvernement actuel, l’organisation du gala va être reprise’’, ont annoncé les membres du comité en charge de l’organisation de la manifestation.

About Post Author

Visited 71 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.