Ngagne Demba Touré: «L’État n’encaisse que 6,94 % de recettes du secteur minier»

0

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75?

Le directeur général de la Société des mines du Sénégal (Somisen), Ngagne Demba Touré, a, lors d’un grand entretien avec Seneweb TV, évoqué la contribution du secteur minier dans l’économie du pays. 

Selon lui, le secteur n’apporte pas grand-chose à l’économie du Sénégal.

« La contribution du secteur minier sur le PIB de notre pays est de 4, 94%. S’agissant de la recette, l’État n’encaisse que 6,94 %, donc moins de 7 %. Ce secteur qui devrait être un pourvoyeur d’emplois n’en crée que 0,23 %. Ceci nous intrigue, car l’apport que ce secteur devrait avoir sur l’économie du pays ne l’a pas », a fait savoir le responsable des jeunes patriotiques. 

Allant plus loin, le greffier est d’avis que « le plus important avant de développer les mines, c’est de connaître les ressources. Pour cela, il faudra un bon système d’information minière, sinon on aura une méconnaissance de notre potentiel géologique ».

Il poursuit par ce constat : « La vérité, c’est que le Bureau de recherche géologique et minière (Brgm), qui est une entreprise française, connaît plus nos ressources que nous Sénégalais»

About Post Author

Visited 10 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.