Naufrage de 800 migrants : Des Sénégalais parmi les victimes, les autorités aphones
Des Sénégalais figurent parmi les naufragés de la mer méditerranée qui ont péri dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 avril dernier. Le Procureur de Catane en Italie a confirmé l’information au cours d’une conférence de presse, informe Boubacar Sèye d’Horizon sans frontières. “Malheureusement, il y a des Sénégalais parmi les victimes. Cela a été confirmé par le Procureur de Catane qui tenait une conférence de presse. Et moi, je le dis et je le maintiens, il y a toujours des victimes sénégalaises dans ces drames de l’émigration”, déclare Boubacar Sèye qui déplore le silence des autorités.
Le bilan de ce naufrage d’un chalutier transportant 950 personnes (dont une cinquantaine d’enfants et 200 femmes), survenu dans la nuit de samedi à dimanche dernier dans les eaux libyennes ,a été revu à la hausse.
Le bilan de 700 morts a été porté à 800. Quelques 24 morts ont été repêchés de même que 28 rescapés dont des ressortissants du Mali, de la Gambie, du Sénégal, de la Somalie, de l’Erythrée et du Bangladesh. Deux des survivants, un Tunisien, capitaine présumé du chalutier et un Syrien, membre présumé de l’équipage, ont été arrêtés par la justice Italienne. “Nous les accusons d’avoir favorisé l’immigration illégale et le capitaine a également été accusé d’homicide par imprudence”, déclare le Procureur de Catane.