Mutualisation des forces politiques en Casamance : Doudou KA corse le MATY et le FMD
A la faveur d’une intelligente entente, la machine de la réélection du Président Macky SALL tourne à plein régime en Casamance. Au-delà de l’adhésion de 6 maires des communes de Dabo, Djanamalry, Badione, Koulito,, Ndoma et Bignarabé au mouvement Falaat Macky SALL ak Doudou KA (FMD) qui passe ainsi de 48 membres à 54, la remobilisation des troupes en direction des législatives semble être l’action politique prioritaire.
Conscients de cet enjeu de taille, et dans une dynamique de compréhension mutuelle, le MATY et le FMD se sont parlés et ont décidé de travailler en parfaite cohésion pour renforcer la mouvance présidentielle.
400.000, c’est le nombre d’électeurs que compte avoir le FMD si un sérieux travail est fait par les maires, à travers l’implantation des Cellules d’Actions Républicaines (CAR), en faveur de la mise en place des délégations départementales. Ces structures sont chargées d’inciter les militants à s’inscrire sur les listes électorales. Passé ce travail de structuration entamé par le FMD dans les communes et les villages, suivra l’harmonisation des dates dans le cadre des tournées inscrites au programme qui sera déroulé avant les prochaines législatives par Doudou KA et ses équipes.
Du côté de Ziguinchor, M. KA, responsable APR qui s’attèle à la structuration interne de ses instances, a réussi à initier une véritable synergie d’actions entre le Mouvement « Falaat Macky SALL ak Doudou KA » (FMD) et le Mouvement « And Taxawal Yokkute » (MATY), deux structures qui vont désormais s’activer sur le terrain en se renforçant mutuellement. En atteste la réunion du Comité Exécutif d’Orientation (CEO) du FMD – tenue il y a à peine 10 jours – et la rencontre du samedi 12 Novembre, à l’hôtel Néma Kadior de Ziguinchor, des 120 responsables de mouvements de femmes du MATY. De quoi donner satisfaction pleine au Président du FMD pour qui le MATY et le FMD lui permettent de « marcher sur les deux jambes ».
Coupant court aux rumeurs selon lesquelles le MATY accueillerait mal la naissance du FMD, le patron du FONGIP balaie l’information d’un revers de main : « Il n’y a pas de crise ». Il insiste également sur le fait que la situation qui prévaut au niveau de ses instances « obéit [simplement] à une crise de la croissance, situation qui répond à l’ordre normal des choses », et que du point de vue du prestige extérieur, c’est le FMD qui porte le flambeau de son leadership.
La conviction de tous les membres du FMD et du MATY reste donc la cohésion, condition sine qua non d’une bonne dynamique de massification, et seul maître mot qui permettra aux forces politiques acquises à la réélection du Président de la République d’atteindre leur objectif commun. « Il faut une culture d’esprit et une cohésion populaire » a indiqué le Président du FMD. En tout état de cause démonstration de force de ce weekend dans les localités de Baghagha et de Adéane en faveur de M. KA illustre pleinement la vitalité nécessaire pour permettre à un leader de tirer sa légitimité politique de la base.