Moustapha Cissé Lô : “L’Apr ne marche pas, Macky prend toutes les décisions”
Invité de l’émission “Li Ci Rewmi” de Sen Tv, Moustapha Cissé Lô, n’a pas mâché ses mots pour faire un diagnostic sans complaisance de leur parti, l’Alliance pour la république (Apr).
“Le parti ne marche pas comme il se doit. Il est nécessaire de le reconstruire. Ce sont les charges de Président qui ne permettent pas à Macky Sall de prendre en charge le parti comme il se doit. Il n’a délégué personne. Moi, je n’ai pas les prérogatives de parler en son nom. Mbaye Ndiaye ne l’a pas non plus, ainsi que d’autres… C’est lui qui prend les décisions. Le directoire du parti ne se réunit pas.
Il (Macky Sall) n’appelle que le Secrétariat exécutif avec qui il ne s’entretient que deux ou trois heures. En fait, ce sont des comptes-rendus où les gens ne disent pas ce qu’ils pensent. Cela n’est pas bien pour le parti et il faut qu’on le dise”, peste-t-il.
Selon lui, après Macky Sall, il n’y a aucun autre dirigeant. “Il n’y a aucune coordination ou localité où on peut distinguer le leader des autres. Personne n’écoute personne, ne croit en personne. L’Apr est un grand parti, mais la base manque de cohésion. C’est cela notre problème”, pense-t-il.
Il est grand temps, recommande-t-il, que le Président se réunisse avec ses militants pour régler le problème. “Macky doit arbitrer les conflits et régler les contentieux. Il y a des gens qui font ce qu’ils veulent dans le parti sans être inquiétés. C’est le Président qui doit les sanctionner, comme cela se fait dans tous les partis”, conseille-t-il.