Moussa Touré et le PSE : «nos valeurs ont plus d’importance que toute autre politique économique…»

0

moise

L’ancien ministre de l’Economie, des Finances, du Plan et du Commerce sous Abdou Diouf,  Mr Moussa Touré, a été l’invité de l’émission Sortie de Walf TV, ce dimanche. «Pour le développement économique de notre pays, il y a des préalables; nos valeurs ont plus d’importance que toute autre politique économique ou programme», a-t- il indiqué.  

Selon lui, le PSE aussi ambitieux soit-il, n’est pas une chanson; il s’agit de poser des actes concrets. Aux sénégalais d’y adjoindre leur intelligence et leur force sans considération partisane. Est-ce parce qu’il n’a pas été associé, dès le début, à l’élaboration du PSE ? En tout cas, il n’en pense pas que du bien…

Le danger au Sénégal, a-t- il expliqué, c’est qu’aujourd’hui le système éducatif rencontre depuis des années, de grosses difficultés, ce qui va constituer un gros handicap dans l’acquisition des connaissances nécessaires pour la nouvelle génération.

La mise en oeuvre du PSE sera d’autant plus délicate, selon toujours Mr Touré, que les 4 domaines qui supportent l’économie du Sénégal, la pêche, le tourisme, la transformation du phosphate (les ICS) et le commerce de l’arachide sont moribonds. 

Il faut rappeler que Mr Touré a été directeur de la CEAO pendant 7 ans (1974-1980 inclus), ancien ambassadeur du Sénégal en Allemagne, puis président de la Commission de l’UEMOA pendant 8 ans (1996 2004)…

Et ce n’est que durant les élections locales de 2009 que Mr Touré est entré dans la scène politique pour, dit-t- il, apporter sa contribution à la bonne marche de son pays. Il avoue cependant sa déception par rapport à la gestion du président Macky Sall qui est moins claire que celle du président Wade, par la démarche et l’orientation des politiques publiques.

About Post Author

Visited 34 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.