Moussa Diaw Dieng, ancien trésorier de l’Oncav : « Les autorités doivent se pencher sur l’arnaque qui existe à l’ Oncav»

0

moussa diaw dieng

En faisant un diagnostic sans complaisance de l’Oncav dirigée aujourd’hui par Amadou Kane, Moussa Diaw, Dieng qui se considère encore comme un membre actif du mouvement associatif en particulier et du sport en général, n’a pas mâché ses mots pour dire tout le mal qu’elle pense dans la gestion de l’Oncav.
Dans cette interview accordée à Seneweb.com, l’ancien trésorier de l’instance dirigeante du mouvement Navétane soutient que l’Oncav fait dans l’arnaque pour parvenir à entretenir ses membres douze mois sur douze sur le dos du contribuable sénégalais. C’est pourquoi, il dit avoir interpellé le Chef de l’Etat Macky Sall et son ministre des Sports, Matar Ba. Entretien.
 Comment avez-vous perçu le déplacement des compétitions des phases nationales de Diourbel à Kaolack ?
Il faut que les Diourbellois, et notamment ces gens-là qui sont imbus par l’intérêt des populations du Baol, se retrouvent. Il est impératif qu’on se regarde droit dans les yeux pour se dire la vérité et avancer. Aujourd’hui, Diourbel est devenue la risée de tous les sénégalais. Et ce qui vient de se passer avec les compétitions des phases nationales arrêtées par l’Oncav pour être déplacées à Kaolack sous prétexte qu’il y a un déficit financier, est inédit dans l’histoire du mouvement associatif en général et le Navétane en particulier. C’est une humiliation, une honte pour l’ensemble des Diourbellois. Les phases nationales doivent servir de brassage, de communion et d’échanges entre jeunes du Sénégal. Elles mettent à contribution les filles et les fils de chaque région. C’est parce que l’Oncav a conscience qu’à Diourbel, il  n’y a plus d’hommes de refus intéressés par le développement du sport.

Le Président de l’Oncav, Amadou Kane a pourtant justifié ce déplacement par des pertes énormes en plus du fait que les autorités locales n’aient pas mis la main à la pâte ?

On nous a servi un prétexte fallacieux qui consiste à dire qu’on organise des compétitions à perte. Cette organisation à perte est un échec planifié par l’Oncav. Les textes du Navétane disent clairement que les phases nationales doivent regrouper au total 16 équipes, et l’Oncav fait participer 22 à 25 équipes. C’est une arnaque organisée puisque l’Oncav a mobilisé toutes les personnalités de la région de Diourbel avant de déplacer les compétitions à Kaolack. Aminata Tall qu’ils ont choisie comme marraine, c’est du n’importe quoi puisque le Président de la république est le parrain, selon les textes et il a donné 20 millions.

Est-ce que c’est parce que vous n’êtes plus dedans aujourd’hui que vous voulez solder vos comptes ?

Aucunement. Et au lieu de dire partout que les autorités de Diourbel n’ont pas donné 35 millions, ces gens de l’Oncav devraient nous dire combien d’argent ils ont amassé pour l’organisation de ces phases nationales. Et à partir de ce moment les gens pourraient contribuer s’il y a un déficit objectif. Mais il est trop facile de mobiliser l’argent du contribuable sénégalais donné par le Président de la république et par plusieurs hautes autorités de ce pays et de ne pas faire de bilan. Ils disent seulement que les autorités locales ne leur ont pas donné de l’argent comme si l’organisation de ces phases incombe aux populations de Diourbel et de Kaolack. L’Oncav est une foire, une association pour soutirer de l’argent aux autorités de ce pays et aller s’entretenir à Dakar pendant un an pour se la couler douce. J’interpelle à la fois le Président Macky Sall et Matar Ba le ministre des sports sur cette arnaque qui vise à piller les finances du contribuable.

Pourquoi parlez-vous d’arnaque ?

La vérité est que l’Oncav est la seule organisation au Sénégal qui loue une maison au quartier Liberté 6 à Dakar, pour y entretenir ses membres douze mois sur douze. Chaque membre de l’Oncav est entretenu pendant toute l’année au frais du contribuable sénégalais. Ces gens passent toute une année à ne rien faire, et l’organisation de ces phases nationales est un moyen pour eux de trouver de quoi se mettre sous la dent pour douze mois. C’est pourquoi, les populations de Diourbel leur demandent de faire le bilan pour dire qui a donné quoi et combien l’Oncav a mis dans cette organisation. La vérité est que si Diourbel et Kaolack donne chacune 35 millions, cette somme peut organiser la coupe d’Afrique des nations.

Abdou Diawara 

About Post Author

Visited 35 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.