Moubarack Lo, économiste: « Macky Sall ne connait pas assez l’ Etat »
L’économiste statisticien sénégalais, Moubarack Lô ne mâche pas ses mots face au dernier réaménagement du gouvernement, notamment sur l’instabilité qui prévaut au niveau du cabinet présidentiel. Concernant la nomination de Me Omar Youm, qui devient en 3 ans la 5e personne à occuper le poste de Directeur de cabinet, il pense que Macky Sall prend des décisions précipitées. «Macky Sall ne prend pas la peine de bien penser ses décisions» avant de les prendre. Pour lui, le Directeur de cabinet doit bien connaitre l’Etat. A en croire M. Lo, «Macky Sall ne connait pas assez l’Etat». Parce que, pour lui, il ne s’agit pas d’être Premier ministre ou ministre pour bien connaitre l’Etat. Il était l’invité de l’émission «Grand jury» de la Radio futurs médias (Rfm) ce dimanche 28 juin 2015.
Face à cette situation, l’ancien Directeur de cabinet adjoint de Macky Sall estime que le Président de la République aurait dû prendre un Directeur de cabinet qui le complète un peu à cet égard car, un bon Directeur de cabinet doit être un haut cadre de l’Etat et non un politique. De l’avis de Moubarack Lo, Mouhamadou Makhtar Cissé, ex-Directeur de cabinet du Président Sall, a ce profil, de même que son prédécesseur. Mais, pour lui, la place de M. Cissé se trouve à la Direction générale de la Société nationale d’électricité (Senelec) au lieu de la Présidence de la République.
Soulignant que l’ancien ministre des collectivités locales, de la décentralisation et du développement durable ne sera pas la dernière personne à ce poste de Directeur de cabinet du chef de l’Etat, l’économiste politicien estime qu’«il y a un problème structurel» qui se pose au niveau de l’administration du Président de la République.
Selon Moubarack Lo, Macky Sall se cherche depuis qu’il est au pouvoir car, pour lui, le Directeur de cabinet est le premier collaborateur du chef de l’Etat et doit être une personne avec qui l’on chemine pendant longtemps. En qualifiant cette nomination de Me Oumar Youm comme un «record mondial», il souligne qu’il ne connait pas un seul Président au monde qui, 3 ans après sa nomination, ait connu autant de directeurs de cabinet.
L’économiste statisticien a aussi déploré les nombreuses nominations faites par le chef de l’Etat. Selon lui, deux personnes nommées sur 3 n’ont pas d’utilité productive. Elles sont juste nommées pour avoir un salaire à la fin du mois. Il estime que la Présidence de la République doit avoir une équipe stable, avec des profils forts.
Cheikhou AIDARA