Mort de l’étudiant Alpha Yoro Tounkara de l’Ugb: Le SAES au chevet des étudiants de Sanar

0

Une délégation du bureau nationale de la Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur (SAES) était à Saint-Louis ce mercredi 14 Février, pour voir la situation qui prévaut à l’université Gaston Berger (Ugb) , après les violences survenues dans le temple du savoir le vendredi 9 février et qui a causé la mort de l’étudiant Alpha Yoro Tounkara..
Les responsables du SAES qui ont rencontré la coordination des étudiants de Saint-Louis, ont fustigé la situation , tout en exigeant que toute la lumière soit faite sur la mort de Alpha Yoro Tounkara.
Ils ont appelé l’Etat à prendre toutes ses responsabilités , pour que l’espace universitaire soit pacifié et que l’université ne soit pas fermée.

Selon David Célestin Faye , secrétaire général National du SAES, cette visite a pour objectif de venir s’enquérir de la situation à l’Ugb suite à la mort de l’étudiant Alpha Yoro Tounkara le vendredi 9 février dernier.
 » Le SAES s’indigne de ces violences répétées récurrentes et banalisées envers les étudiants.Il y a 6 ans , un étudiant était tombé à l’Ugb et jusqu’à présent, l’enquête n’est pas élucidée ».A t-il d’emblée déclaré.

Pour lui , le cas de Alpha Yoro Tounkara est une mort de trop et Le SAES condamne la violence perpétrée sur les étudiants et exige que toute la lumière soit faite sur cette mort.
Au nom de ses collègues , il a présenté ses condoléances à la famille du défunt et à la communauté estudiantine.
 » L’université est un lieu de production et de quête de savoir et non un lieu où on décerne le certificat de décès pour les étudiants.L’état doit prendre ses responsabilités ». A t-il souligné avant d’appeler les étudiants à être pacifiques , sereins malgré la situation difficile qu’ils endurent.
Pour David Célestin Faye, l’état doit montrer la voie avec des marches pacifiées et encadrées par les forces de l’ordre.
Il précise que la répression et les interdictions à tout va ne peuvent pas empêcher les populations de s’exprimer.
Le SAES reste sur ses principes et demande que les franchises soient respectées et que la violence envers les étudiants cessent.
Le syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur avertit et est foncièrement contre l’idée de la fermeture des universités qui est agitée.
 » Nous avons vu ce qui se passe à l’université Cheikh Anta Diop , l’Ugb est entrain de finir l’année 2022 / 2023 , les bacheliers de 2023 attendent encore et dans 4 mois nous aurons les bacheliers de 2024 .Si l’état prend la responsabilité de fermer l’Ugb, c’est lui même qui aura décider que l’année sera blanche.Il faut que chacun assume ses responsabilités, les enseignants sont motivés et décidés pour rattraper l’année.Il faudrait que l’état puisse apaiser pour accompagner l’université pour que l’on puisse finir l’année et accueillir les nouveaux bacheliers.
Nous sommes disponibles pour le faire mais il faut une prise de responsabilité des pouvoirs publics apaisent et ne répriment pas les manifestations pacifiques en laissant les populations exprimer leurs positions ». A t-il averti.

Très remonté , Souleymane Diallo , porte parole des étudiants de l’Ugb de Saint-Louis , précise que les parents de l’étudiant mort sont entrain de subir une intimidation de la part des autorités.
Il affirme que la famille n’a jusqu’à présent pas encore reçu le rapport d’autopsie et refuse catégoriquement d’inhumer leur fils sans ce rapport.
 » Nous jugeons impertinent de déplacer le corps jusqu’à Dakar alors qu’un médecin légiste pouvait venir faire l’autopsie sur place ». assène t-il.
Souleymane Diallo balaie d’un revers de main les éléments du gouverneur selon laquelle, si la levée du corps est faite à Saint-Louis, il peut y avoir un autre mouvement d’humeur des étudiants.
 » Nous ne pouvons pas pleurer un camarade et en même temps nous battre avec les forces de l’ordre.Des gens essaient d’investir les médias pour dire que les forces de l’ordre n’étaient pas là-bas. Ils veulent dissimuler des preuves .
La coordination des étudiants de Saint-Louis va se prononcer sur la présence où non des forces de l’ordre le jour des affrontements en assemblée générale et devant les médias »
Le porte parole des étudiants de Saint-Louis dit détenir des preuves vidéo en plus des témoins oculaires qui étaient sur place quand la scène se déroulait.
Il assimile cela à une campagne de diabolisation .
Selon lui , masquer les preuves ne passera pas tant que la coordination des étudiants de Saint-Louis est là.

Souleymane Diallo souligne que les étudiants sont séquestrés au niveau du campus universitaire, avec une interdiction de sortie et d’entrée.
La coordination des étudiants de Saint-Louis demande toute la lumière sur la mort de Alpha Yoro Tounkara et dénonce toute tentative de dissimulation de preuves.
Elle exige également la prise en charge de la famille de feu Alpha Tounkara qui était un soutien.
 » Le mouvement va continuer et d’autres stratégies seront mises en place pour continuer la lutte  » A conclu le porte parole de la coordination des étudiants de Saint-Louis.

Bolo Diaw

About Post Author

Visited 12 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.