Mondial U20-Victoire du Sénégal devant l’Ukraine : Les Lionceaux prennent le quart pour l’histoire !

0

guil

Ce mercredi, à 07h30 GMT, les Lionceaux affrontaient la redoutable équipe ukrainienne en huitième de finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans. Mal en point depuis le début de la compétition, les hommes de Koto ont réalisé de loin leur meilleur match depuis leur arrivée en terre néo-zélandaise. Intraitable avec neuf (9) buts marqués et aucun encaissé lors de la phase de groupes, l Ukraine aura souffert jusqu au bout avant de céder aux tirs au but.

Pour la première fois depuis son entrée en lice, le Sénégal n a pas pris de but lors des 45 premières minutes. Mieux, ils ont bousculé leur adversaire, l obligeant à se recroqueviller en défense et à perdre sa lucidité offensive (5 tirs, tous non cadrés). Un manque de lucidité dont les Lionceaux ont également fait preuve devant les buts adversaires en ne cadrant pas leurs frappes. Avec une possession de balle de 45% au terme de la première période, les Lionceaux ont réussi à exister et à contrecarrer les plans adversaires.

En deuxième période, la détermination des hommes de Koto demeure intacte. L Ukraine, passée sur ses adversaires en phase de groupes tel un rouleau-compresseur, n avait jamais autant douté depuis le début de la compétition. Cependant, profitant des errements défensives sénégalaises, ils arrivent à trouver le chemin des filets par le biais du très remuant Besedin (73 ).

Menée mais pas abattue, la bande à Roger Gomis, à l image du gardien Ibrahima Sy qui a été impérial, pousse pour revenir au score. Obligeant l adversaire à procéder en contre, le Sénégal monte au créneau et finit par être récompensé sur une frappe monstrueuse de Sidy Sarr (83 ) qui inscrit par la même occasion son premier but dans la compétition. Un but sénégalais qui met par ailleurs un terme à l invincibilité défensive de l Ukraine. Se rendant coup pour coup, les deux équipes ne réussissent finalement pas à faire la différence dans les derniers instants de la rencontre et se retrouvent obligées à disputer les prolongations.

Dominateurs stériles comme bien souvent depuis le début de la partie, les ukrainiens tentent d étouffer les Lionceaux en accélérant dès le début des prolongations mais, la fatigue se faisant sentir, ils se retrouvent dans l obligation de lever le pied et de laisser des espaces. Pour les 15 dernières minutes de la prolongation, à l image de Remy Nassalan sortie sur crampe (107 ), sénégalais et ukrainiens manqueront cruellement de fraîcheur. Une fatigue ukrainienne dont les Lionceaux ont failli profiter à quatre (4) reprises sans réussite. Fatigués mais également très dangereux, les ukrainiens ont joué de vivacité pour bousculer les poulains de Koto, là également sans succès. La dernière action sénégalaise ne donnant rien, les deux équipes se dirigent vers la séance de tirs au but.

Extraordinaire de souplesse et de calme, à la limite chambreur dans ses arrêts, Ibrahima Sy permet au Sénégal d entamer de la meilleure des manières la séance de tirs au but en arrêtant les deux premiers penalties ukrainiens. Non content, le gardien de but des merlus arrêtent son troisième penalty sur le quatrième tir ukrainien et qualifie le Sénégal pour les quarts de finale de la compétition. L histoire continue donc pour les Koto Boys .

About Post Author

Visited 24 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.