Meurtre Chérif Ndao : 7 sapeurs pompiers envoyés aux Assises
Sept éléments de la Brigade nationale des Sapeurs pompiers dont 2 adjudants ont été renvoyés devant les Chambres criminelles pour meurtre dans le cadre de l’affaire Chérif Ndao, du nom de ce jeune soldat du feu mort le 6 décembre 2013 dans des conditions douteuses lors de sa formation.
Le quotidien Libération a annoncé dans son édition de ce samedi que Mahawa Sémou Diouf, le Doyen des juges, a demandé le renvoi devant lesdites juridictions, des 7 sapeurs pompiers dont des stagiaires qui, selon le journal, ont participé à la commission du meurtre de l’élève-pompier, sur ordre de leur supérieur, en l’occurrence l’Adjudant Cheikh Ndir et les caporaux en chef Lat Ndoye et Bathie Thiaw.
Ainsi les 7 éléments ont été renvoyés devant les Chambres criminelles d’Assises pour torture et acte de barbarie ayant entraîné la mort. Dans la foulée, le magistrat instructeur n’a pas épargné le Pr Gisèle Wato Gueye de l’Hôpital Aristide Ledantec et le Dr Ibou Thiam qui avaient conclu, après autopsie à une mort naturelle de l’élève-pompier. Ces derniers qui avaient été inculpés pour faux et usage de faux avant de bénéficier d’une liberté provisoire, ont été aussi renvoyés devant les Chambres criminelles.
Les poursuites dont les deux blouses blanches font l’objet, résultent du rapport produit par le Pr Diatta de l’hôpital Principal de Dakar. Lesquels relevaient que Chérif est mort des suites de «contusions musculaires diffuses par coups et blessures compliqués, d’insuffisance rénale associée à un paludisme grave avec défaillance neurologique, rénale et hématologique».