Mes chers frères Patriotes, restons dignes et constants
En mars 2024 le peuple Sénégalais, dans sa plus grande majorité, a plébiscité le Candidat de Pastef les patriotes Bassirou Diomaye Diakhar Faye (BDDF) à la tête du Sénégal.
Élu Président, BDDF a entamé des réformes profondes qui visent à changer radicalement le paysage politique du pays, avec comme objectif des transformations structurelles significatives.
En sa qualité d’inspecteur des impôts et un proche allié de l’ancien candidat recalé à la présidence Monsieur Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye FAYE a axé sa campagne sur la lutte contre la corruption, la création d’emplois, et la souveraineté économique. Son élection est perçue comme une rupture avec les élites politiques traditionnelles, et il bénéficie d’un soutien massif parmi les jeunes, qui représentent une majorité de la population sénégalaise.
Son programme ambitieux inclut des réformes monétaires pour remplacer le franc CFA, une initiative qu’il aborde avec prudence en proposant d’abord une réforme au niveau sous-régional avant d’envisager une monnaie nationale. Il promet également de réévaluer les contrats énergétiques pour mieux gérer les ressources naturelles du pays et d’étendre la zone de pêche exclusive aux pêcheurs locaux.
Cette ambition de faire du Sénégal un véritable empire économique est un défi majeur qui mérite de véritables sacrifices sur tous les plans.
Il est évident que Pastef est un parti qui promeut le don de soi pour la patrie et ce patriotisme lui a permis, en un temps record, d’être la structure politique la plus populaire au pays, malgré les innombrables obstacles auxquels, il a traversés. Nombreux de ses militants ont été emprisonnés, tués, d’autres blessés et pourtant le parti reste inébranlable sur le plan stratégique, tactique et financier. Ce qui démontre de manière phénoménale, la capacité d’adaptabilité de ses dirigeants et en leur tête le Président Ousmane SONKO, actuel Premier ministre. Ce patriote pétri de valeurs, s’est battu jusqu’au bout en sacrifiant sa vie de famille et privée au profit exclusif du peuple Sénégalais.
C’est pourquoi j’exhorte les militants de Pastef de continuer à mouiller le maillot pour accompagner et contribuer à la réussite du projet qui nécessite une adhésion active et cohérente aux principes directeurs du Parti.
La patrie avant le parti doit être une réalité chez nous. L’intérêt général au détriment de l’intérêt particulier ne doit plus être une simple expression mais un credo qui se traduit à travers nos comportements de tous les jours.
Cette vision qui est la mienne, je la partage sans doute, avec beaucoup de nos compatriotes du Sénégal et de la diaspora. Cette rupture prônée doit commencer par nous en évitant toutes les querelles de bornes fontaines. Nous devons montrer l’exemple de désintéressement total et faire confiance en notre leader qui, dans les moments les plus sombres, a su rester digne et patriote. Cet état d’esprit doit être le nôtre afin de faire du projet ,une RÉALITÉ pour le bien-être de tout le peuple Sénégalais.
S Mourtada Mbacke: titulaire d’un master ll en marketing international,PDG « café touba laazanba » membre du Moddap et de Pastef Touba