« Mémorial des oulémas et des figures religieuses musulmanes de Ndar/Saint-Louis du Sénégal »: Un devoir de mémoire

0

La cérémonie de dédicace de l’ouvrage «Mémorial des oulémas et des figures religieuses musulmanes de Ndar/Saint-Louis du Sénégal» s’est tenue ce mardi 29 octobre 2024, à la Chambre de Commerce de Saint-Louis, en présence des figures religieuses de cette ville tricentenaire.

Cet ouvrage en deux tomes, coécrit par Cheikh Tidiane Fall, enseignant à l’Université Gaston-Berger de Saint-Louis, et Mouhamadoul Mokhtar Kane, chercheur en civilisation musulmane et relations internationales, est le fruit de plus de trente années de recherches.

L’objectif de cet ouvrage est, selon le co-auteur Mouhamadoul Mokhtar Kane, de rendre un devoir de mémoire aux figures religieuses qui se sont distinguées à Saint-Louis au cours des deux derniers siècles. « Ce sont des hommes et des femmes qui, depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle, ont porté haut le flambeau de l’Islam, contribuant grandement à son rayonnement. Par leur empreinte indélébile, ils ont marqué l’histoire de Saint-Louis », a-t-il témoigné.

Dans cet ouvrage, on retrouve 80 figures religieuses. Le premier tome présente 38 figures, et le second, 42, dont deux femmes : Sokhna Rokhaya Ndiaye, mère de Serigne Babacar Sy, et Sokhna Maty Dieng, fille de Mor Massamba Dieri Dieng, grande enseignante du Coran. Pour les auteurs, il s’agissait non seulement de leur rendre un vibrant hommage, mais aussi de faire en sorte que leur héritage soit perpétué.

Le co-auteur de l’œuvre a saisi l’occasion pour déplorer le fait que les femmes sont souvent marginalisées ou oubliées, alors qu’elles ont apporté une contribution essentielle. « À Saint-Louis, il y a des femmes qui ont enseigné le Coran et des disciplines religieuses. À travers leurs travaux, nous avons pris l’exemple de Sokhna Rokhaya Ndiaye et Sokhna Maty Dieng pour réparer l’injustice qui leur a toujours été faite », a-t-il conclu.

Bolo Diaw

About Post Author

Visited 8 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.