Me Oumar Youm reçoit le Prix de la paix décerné au président Sall (ministère)
Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire a reçu, à Rome, le Prix international Méditerranée pour la Paix décerné au chef de l’Etat Macky Sall, a appris l’APS.
Cette distinction décernée par l’Organisation internationale pour les relations diplomatiques (IODR) a été remise à Maître El Hadji Oumar Youm, samedi, selon le communiqué transmis par son ministère.
Ce prix ‘’récompense le leadership et l’engagement agissant et les efforts inlassables du chef de l’Etat sénégalais en faveur de la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique et dans le monde’’, explique t-on.
Le communiqué souligne que le président de l’IODR, le gouverneur Marra Bello, a salué le Sénégal comme ‘’un modèle de stabilité pour sa démocratie active et son attachement aux valeurs de paix dans un contexte international marqué par des menaces et crises multiformes’’.
Pour sa part, Oumar Youm, également porte-parole du gouvernement, ‘’a salué les efforts louables consentis par l’IODR dans la promotion des valeurs, telles que la démocratie, le respect des droits humains et des libertés qui contribuent à consolider la culture de la paix et de la tolérance’’.
‘’Ces valeurs sont des conditions indispensables à une bonne coexistence des peuples et au développement, piliers des Nations Unies’’, a-t-il dit.
A Romne, le ministre a invité l’assistance à ‘’s’intéresser aux opportunités d’investissements qu’offre l’environnement attractif du Sénégal à travers le Plan Sénégal émergent (PSE) et l’Acte III de la décentralisation (…)’’.
Me El Hadji Omar Youm était accompagné de l’Ambassadeur du Sénégal à Rome, du ministre-conseiller de l’Ambassade et d’une forte délégation de Sénégalais établis dans la capitale italienne en présence d’autres récipiendaires et de plusieurs centaines d’invités venus du monde entier, souligne t-on.
Le ministre, en charge de la gestion des déchets solides des communes a également visité deux unités industrielles de transformation des déchets urbains et biomédicaux à Bari, à 450 km de Rome, dans le sud de l’Italie.
Selon le communiqué, ‘’ces entrepreneurs italiens veulent étendre leurs activités au Sénégal’’.