Me Oumar Youm : la réduction du mandat présidentiel « n’est pas justifiable »

0

wifi

De Fatick, ville natale du président Macky Sall, le ministre Oumar Youm et porte-parole du Gouvernement s’oppose à toute modification de la Constitution pour réduire le mandat présidentiel.

«Le président Macky Sall va et ira jusqu’au bout de son mandat de 7 ans.» Cette déclaration non moins anodine a été faite par le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire. De surcroit porte-parole du Gouvernement. Le fait le plus intriguant est que l’annonce de Me Oumar Youm a été faite dans la ville natale du président de la République, à Fatick, plus précisément à la mythique place des Berges du Sine. Il s’exprimait en marge d’une conférence publique sur le bilan à mi-parcours de l’Alternance II organisée par le jeune apériste fatickois, Mame Ngom Niang. «L’engagement du président Macky Sall ne peut être au-dessus de la Constitution», dissèque l’avocat  qui entend s’opposer à tout tripatouillage de la Constitution. «Aucun chef d’Etat, sauf en cas de maladie ou d’empêchement, de démission, n’a eu à réduire son mandat», recadre-t-il. Par conséquent, «le Sénégal ne peut pas être une exception et encore moins le chef de l’Etat», analyse Me Youm. Qui est d’avis que rien ne «justifie» la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans. «Sur le plan économique, politique, constitutionnel, ce n’est pas justifiable. Hormis la valeur démocratique et symbolique, je ne vois pas ce que la réduction du mandat peut apporter au Sénégal, aux Sénégalais», a soutenu l’homme qui porte la voix du Gouvernement. Et le ministre de s’interroger sur l’opportunité de la réduction du mandat présidentiel : «Au regard du rythme de croissance du pays, je me demande si on est dans le bon droit d’appeler les Sénégalais à un référendum sur la réduction du mandat du président de la République, au moment où nous avons amorcé le virage de l’économie du Sénégal. Nous sommes en plein sur les rampes de l’émergence». Selon lui, il faut qu’on se pose la question pourquoi réduire son mandat pour en réclamer un autre et pourquoi exposer tant de frais tant d’argent tant d’énergie tant de finances pour renouveler un mandat, le réduire et demander par la suite que les Sénégalais lui refassent confiance.

Même son de cloche !

Tout comme le député Moustapha Cissé Lô, celui-ci s’oppose au référendum pour la modification du mandat présidentiel. Aussi propose-t-il deux alternatives à Macky Sall: Soit il démissionne et ne se représente pas, soit il anticipe l’élection présidentielle.  Cissé Lô conseille ainsi à son mentor de consulter les Sénégalais pour discuter de la forme du mandat pour le Sénégal (quinquennat ou septennat). «S’il y a un consensus, soutient-il, on n’a pas besoin d’aller au référendum. L’Assemblée va valider cette décision consensuelle. Et nous allons mettre un veto pour verrouiller cette disposition.» Mais quoi qu’il en soit, il est d’avis  que le président Sall qui a prêté serment n’a pas le droit de diminuer son mandat.

Mouhamadou BA

About Post Author

Visited 39 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.