Me Djibril War : «Avant l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, les socialistes étaient affamés»
Impitoyable et très agressif, Me Djibril War a jeté en pâture les responsables du Parti socialiste. Cela, sans une once de pitié. Président de la commission des lois de l’Assemblée nationale, invité comme panéliste à une rencontre initiée ce samedi 27 juin par les jeunes de l’alliance des Jeunesses républicaines de la Vallée (Jrev), il a estimé que la Coalition Bennoo bokk yakaar (Bby) n’a été que trop profitable aux socialistes. Aujourd’hui, où d’aucuns s’attendent à la sortie du Ps de Bby lui dénonce l’ingratitude des socialistes à l’endroit de l’Apr qui, selon lui a tout fait pour eux.
«Un parti qui a été étalé au premier tour qui ne fait même pas ce que Macky Sall a eu au premier tour (26%) qu’on ne tente pas de me faire croire que ce sont les voix du Ps qui ont amené Macky Sall au palais, quand même. Je vais vous dire une chose, des gens comme moi dans le parti tiennent Macky Sall comme responsable de tous ces problèmes-là. Le président qui a privé ses militants de la première heure, ses premiers compagnons, au nom de l’unité conformément au sigle de notre parti l’Alliance pour la République (…). Vous venez au premier tour, on vous étale raide, Abdoulaye Wade vous enterre, Macky Sall vous déterre, vous nettoie, vous parfume vous devenez trop gracieux maintenant et chacun part de son coté. C’est ça la dignité d’un parti ? Un parti qui a fait 40 ans de pouvoir et qui a fait 12 ans de galère ?», s’est interrogé Me Djibril War.
«Il fallait les voir, les os commençaient à sortir de leurs mâchoires
Faisant allusion au Ps dont il assimile à un ‘’microbe’’ qui a évolué que «dans un milieu qui lui est favorable», il rappelle comment ils étaient affamés à l’arrivée de Macky Sall au pouvoir et des avantages qu’il leur a accordés. «Il fallait les voir, les os commençaient à sortir de leurs mâchoires. Tanor est là en tant que …, moi je ne sais même pas. Mais, il faudrait bien que le jour où ils vont quitter le parti qu’ils nous disent ce qu’ils ont reçu de l’Etat pour cette période-là. Il y en a qui gagnait presque 10 millions par mois ou 20 millions par mois. Mais on va faire quand même les comptes. Ah oui, pour que les Sénégalais sachent en fait qu’il ne s’agit pas seulement de boire à la soupe, de broyer les os, de renverser le bol et d’y jeter un caillou et dire merci aux Sénégalais et que cela soit impuni. Non ! Les sénégalais sont très encrés aux valeurs. Le jour où la force du Ps, Khalifa Sall et autres vont quitter le pouvoir, ils sauront qui sont les Sénégalais. Voilà un peuple très encrés aux valeurs et qui n’a que faire de la lâcheté, la traitrise et la trahison», martèle le député apériste.
Me Djibril War d’inviter les socialistes à dévoiler «ce qu’ils ont coûté aux contribuables. Avec le président, je ne sais pas… le super ministre, M. Tanor Dieng, ce qu’ils nous coûtaient, leurs Directeurs généraux, leurs ministres et tout cela (…). Je crois que les journalistes seraient bien inspirés à demander à Tanor Dieng à quoi il sert. Est-ce pour amuser la galerie ? Est-ce un assistant technique venu des pays développés pour assister le président et l’encadrer ? J’aurais respecté le Ps si, juste après le premier tour, après leurs chiffres de 11% que je respecte beaucoup, qu’ils disent que non, nous sommes nés pour gérer le Sénégal. Donc, gérer bon vent nous allons à l’opposition. Mais non ! Ils se sont mis à plat. Et maintenant, après l’aplatissement, ils ont eu une vingtaine de députés à l’Assemblée nationale, des Dg par ci, par là, des postes. Aujourd’hui, Macky Sall, ne leur doit rien. (…). Nous sommes des libéraux sociaux. Il faudrait demander aux Socialistes qui disent qu’ils sont encrés dans valeurs socialistes pourquoi ils ont voulu être les garçons de course de leur fils et neveu Macky Sall qui, après 3 ans dans l’opposition, les a étalés. Je crois que c’est cela la question», conclut-il.
Youssoupha MINE