Mbour 4 aux Promoteurs immobiliers: Quelle imprudence !

0

Récemment dans une lettre ouverte adressée au Ministre de l’urbanisme j’ai fait état de l’empressement constaté dans la prise de décisions de certains actes relatifs au foncier notamment dans son intention de vouloir construire trois cent mille (300000 ) logements en lieu et place du programme des cent mille (100000) logements.
Heureusement après injonction il m’a semblé revenir à de meilleurs sentiments.
Ma position reste constante quand à la pertinence d’un tel programme et l’histoire m’a donné raison malgré tout le tintamarre orchestré depuis cinq ans la presse a montré les acquereurs des cent cinquante trois .(153 ) logements construits seuls pointés du doigt à Bambilor dont les acquéreurs sont descendus dans la rue pour réclamer leur clé.
Que de voyages , de séminaires et de colloques pour un piètre résultat. Tournons la page et avançons.
J’ai comme l ‘impression que les nouvelles autorités tardent à mesurer à sa juste valeur la volonté du peuple sénégalais de se défaire de Macky Sall et de son régime impitoyable par le plébiscite référendaire de Mars 2024 .
Les sénégalais veulent un sénégal de progrès de justice et de travail . Le choix porté sur le binôme Diomaye-Sonko est un choix de raison , un choix d’espoir , un choix basé sur une gouvernance vertueuse d’équité et de transparence des affaires de l’état et de la nation toute entière.
Voilà pourquoi j’émets des réserves sur le transfert du foncier de Mbour 4 aux Promoteurs immobiliers.
Cette volonté des nouvelles autorités va en droite ligne avec l’empressement cité plus haut . Il faut prêter une oreille attentive aux anciens que nous sommes et comme j’aime souvent à le rappeler.
Nous sommes certes des has been loin des positions carriéristes ou de rente mais aussi des sénégalais qui aiment leur pays et qui croient avoir leur mot à dire en toute indépendance d’esprit et de clan .
La première mesure à prendre est de rapporter le décret de déclassement de la forêt classée. On ne peut pas à l’ére du réchauffement de la terre et des changements climatiques dûs à la déforestation qu’on se soumette à du béton partout en lieu et place d ‘une régénération des forêts.
Procéder à l’immatriculation de toutes les terres au nom et supprimer tous les baux consentis par des tiers .
Les critères de sélection des Promoteurs immobiliers vont poser également problème sans compter d’un point de vue politique les populations ne manqueront pas de voir cette volonté de substitution ou de remplacement des sénégalais plus méritants par d’autres avec à la clé une amitié sous jacente en bandoulière.
Il va également se poser la compétence de ces Promoteurs qui n’ont pas pu faire preuve d’efficacité avec le programme des 100mille logements.
Mbour 4 pour parler de Daga Kholpa en général doit faire l’objet d’un plan d’aménagement pour la construction d’un mégalopole et de mon point de vue les Promoteurs immobiliers cibles n’ont pas cette compétence.
Les mégalopoles sont des villes intelligentes ou smart city qui offrent les nouveaux services du monde civilisé et le Sénégal avec notre récente entrée dans le concert des pays riches n’a pas le droit de vendanger le foncier qui à coût sûr est appelé à traverser plusieurs générations.
J’en appelle solennellement à un sursaut national et un devoir d’écoute par l’organisation d’une grande conférence nationale interministérielle sur le foncier au Sénégal.
Tous ceux qui ont l’occasion de me lire savent que je suis foncièrement contre l’acte 3 de la décentralisation et ma détermination de voir la suppression de cet acte odieux ne cesse de croître.

Abdou karim sakho 
 Expert Urbaniste
 MBA en Management Stratégique 

About Post Author

Visited 63 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.