Mboula / Journée de nettoiement et de désinfection du puits: les populations se mobilisent et réclament l’eau potable.

0

Vieux , jeunes, femmes et adultes du village de Mboula ( département de Linguere) se sont mobilisés ce mercredi 02 avril 2025 pour nettoyer et désinfecter le puits de la localité. Pour rappel , ledit puits l’unique point d’eau pour s’apprivisionner en eau a été victime de dépôt d’ordures entraînant un manque criard du liquide précieux.

Inspecteur Mamadou Mbengue qui porte la parole des populations en cette journée solennelle déplore l’acte inhumain ( déversement des ordures dans le puits) non sans solliciter l’eau à suffisance à Mboula fief de Feu Mame Abdoulaye Mbengue .Selon Inspecteur Mbengue, la forte mobilisation des populations justifie le déficit criard d’eau à Mboula. Revenant sur la situation, Monsieur Mbengue de préciser que le puits qui date de 1970 est infecté ce qui indique l’engagement et la détermination des habitants de Mboula à réclamer la dotation en équipements du nouveau forage gage d’étancher la soif des populations de Mboula et localités environnantes.

Des saletés de toutes sortes, des peaux d’animaux, des ossements, des morceaux de tissus et de toiles, des pierres sont sortis du puits. Ce qui fait dire à Inspecteur Mbengue « qu’ on a assisté à un acte de sabotage et qu’une plainte contre X n’est pas exclue »
En outre, les populations de la localités interpellent le gouvernement du Sénégal au premier chef Son Excellence le Président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko et le Président de l’Assemblée Nationale El Hadji Malick Ndiaye pour l’octroi d’ un château d’eau pour le forage nouvellement implanté ce qui garantirait un accès facile à l’eau potable dans le milieu.
Par ailleurs, , le vice président de l’association pour le développement de Mboula, M. Bassirou Mbengue de rappeler d’autres préoccupations notamment le bitumage de la piste chaotique Kamb – Mboula, la réhabilitation du poste de santé entre autres.

Lui emboîtant le pas, le chef de village de Mboula Magatte Ndao de renchérir: « Tous les maux dont souffre Mboula sont le manque d’eau potable, l’enclavement, l’inachèvement des travaux du CEM, la vétusté du poste de santé

Le manque criard d’eau à Mboula touche énormément les femmes. Seyni Leye de dire que la rareté de l’eau potable à Mboula justifie que toutes les activités génératrices de revenus sont abandonnées

Le représentant de la Sder Mamadou Tounkara, regrette le déversement des ordures dans le puits

Bathie Ndiaye (Linguere)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *